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TV Locale Vendée 48éme journée du Vendée Globe 2024 - Avarie de système de barre pour Yannick Bestaven et pour d'autres FIN DU PACIFIQUE, DÉBUT DES CASSE-TÊTES

| Reportage | [Sport] Voile | Vendée Globe 2024 | Vu 44173 fois
[Michel Lecomte] Vidéo N°25182
Depuis hier soir, c’est l’heure de pointe au cap Horn. Des skippers du Vendée Globe y passent en rafales, tous aussi pressés de tourner le dos au Pacifique qu’un campeur fuyant l’orage à l’horizon.

En fin de journée, ils seront ainsi une dizaine à avoir franchi cette fameuse pointe légendaire de l’Amérique du Sud. Cependant, pas de médaille ni de confettis. Pour eux, c’est juste le début d’un nouveau casse-tête grandeur nature. Après avoir survécu à des semaines de surf effréné dans des vagues gigantesques et un vent qui hurlait comme un aspirateur géant, ils vont passer à une tout autre ambiance : des vents contraires bien agaçants et une navigation où chaque manœuvre pourrait leur coûter quelques précieux cheveux blancs. Ça ne s’annonce guère plus reposant pour les poursuivants encore plongés dans les immensités des mers du Sud. Là-bas, la météo reste capricieuse, et les solitaires vont devoir composer avec des vents de plus en plus soutenus, voire franchement puissants, à mesure qu’ils vont se rapprocher de la porte de l’Atlantique.

Invité du Vendée Live ce jour, Yannick Bestaven a pu expliquer la situation qu’il traverse.

A 22 heures (heure de Paris) hier soir, alors qu’il évoluait dans une mer formée, avec cinq mètres de vagues et près de 30 nœuds de vent, à environ 450 milles à l’Ouest du cap Horn, Yannick Bestaven a contacté son équipe technique à terre pour prévenir d’une avarie du système de barre, survenue sur son monocoque Maître CoQ V. En cause : un problème de palonnier (système qui relie les deux safrans, qui sont ensuite raccordés aux vérins de pilote).
Après plusieurs heures de travail, le navigateur a pu mettre en place un système provisoire à l’aide de cordages pour barrer son IMOCA. Il va bien et a repris sa route dans la nuit, cependant contraint d’avancer à une vitesse réduite. Il étudie avec son team les possibilités de réparation.

 
[Michel Lecomte]

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