Ce mercredi 6 juillet 2016 avait lieu à Tournefeuiille l’inauguration officielle du Complexe d’Athlétisme et à la pose de la première pierre du Gymnase de Quéfets, par le Maire, Dominique FOUCHIER entouré de Carole DELGA, Présidente de la nouvelle Région Occitanie et des représentants du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et du Préfet de Région. Ce dernier revient sur l’émergence de ce projet de vie au c½ur du quartier Quéfets.
Le sport à l’honneur à Tournefeuille, comme ciment du vivre ensemble et du partage.
Le sport pour tous est partout, Tournefeuille est une commune dynamique et inspirante pour la présidente de la Région Occitanie Carole DELGA.
Ces 2 équipements viennent finaliser ce nouveau quartier de Tournefeuille qui a entamé sa construction il y a plus de 10 ans autour de la reconstruction du lycée « Françoise » détruit en 2001 par l’explosion de l’usine AZF.
Si le complexe d’athlétisme rencontre les besoins du club local, l’Athlé 632, renommé à la fois par ses résultats sportifs et le sérieux démontré dans l’organisation de grands rendez-vous tel que le 10km et semi-marathon, aujourd’hui inscrit dans le calendrier sportif métropolitain ; la construction du gymnase était avant tout un engagement de la ville dès lors que la deuxième tranche de construction du lycée, pour l’accueil de l’enseignement général, serait engagée. Cette extension, inaugurée en septembre 2014, prendra sa pleine puissance à la prochaine rentrée avec quelques 1500 élèves sur l’ensemble des niveaux d’enseignement.
Parallèlement, en concertation avec les clubs d’escalade et de handball de Tournefeuille et au regard de la dynamique sportive de la ville, le projet du gymnase a été étudié pour pouvoir accueillir, dans les meilleures conditions, des rendez-vous sportifs d’envergure nationale et internationale, pour ces deux disciplines notamment.
[Sébastien-Philippe LAURENS ]