| Reportage | [Tourisme] Afrique | Sénégal | Vu 7409 fois
[christian GARCIA] Vidéo N°16368
Cet épisode et commentaire sur une page du Sénégal avec le prestigieux rallye nommé le DAKAR. Comme le dit haut et fort mon guide « Doudou » c’et une aberration de voir aujourd’hui ce soi-disant Dakar revenir d’Amérique du sud pour échouer sur les sables et le luxe environnant de l’Arabie saoudite.
Onze ans après avoir quitté l'Afrique pour l'Amérique latine, l'épreuve créée par Thierry Sabine se déroulera en janvier 2020, la crise économique en Amérique du sud faisait tache d’huile ; des tractations avaient été envisagées avec l’Angola et l’Afrique du sud mais vu le nombre et la surface des parcs nationaux cela était impossible il avait été dit aussi dans les méandres secrets politicaux environnementaux que le Sénégal et la Mauritanie (qui avait déployée des moyens considérables pour la sécurité et pacifier son territoire) allaient à juste titre retrouver leur « bébé »…l’Arabie Saoudite s’est sans aucun doute montrée convaincante avec un coffre-fort bien ouvert pour recevoir au moins pour 5 ans ferme la prestigieuse épreuve mondiale d’endurance.
Faisant échos des populations rencontrées : « ils n’auront plus besoin d’offrir des cahiers des médicaments et des puits..leurs bolides s’en trouveront allégés »
Je puis vous dire en ces termes que nombreux sont les sénégalais au plus haut sommet qui sont très choqués de ces décisions malheureusement le Dakar est une marque déposée un logo et si même un jour la chine l’absorbe elle aussi ,rien n’y fera… les sports mécaniques d’une telle ampleur n’ont plus d’état d’âme seuls un Sabine et Balavoine seraient montés au créneau gilet jaune sable sur les épaules !
« Que ce rallye se déroule en Arabie Saoudite ou n‘importe où dans le monde il n‘a plus lieu d‘être à une époque où la planète est à sauver de la pollution automobile. Il faut que les adeptes des voitures de compétition comprennent que le monde va vers autre chose et qu‘il est temps de ne penser qu‘à la mobilité douce. » propos recueilli auprès même de compétiteurs automobiles C.Garcia