Six skippers s’élanceront pour un challenge encore jamais réalisé. Un tour du monde, en solitaire, en multicoque et en course avec quelques-uns des marins les plus réputés de la planète voile. Plus que jamais, les skippers et leurs équipes peaufinent les derniers détails afin d’être prêts pour le grand départ, le 7 janvier prochain. Et à Brest aussi, les préparatifs ont débuté.
Crédit vidéo © Nefsea Prod / PolaRyse
L’événement le plus marquant des fêtes ne sera pas celui auquel on pense ! Pour les skippers de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, hors de question de faire des folies pendant le réveillon de Noël et le Nouvel An. Plus que jamais en effet, le compte-à-rebours est lancé avant le départ d’un rendez-vous attendu de longue date. Le 7 janvier prochain, les étraves pointeront vers le large pour ce tour du monde inédit et sans commune mesure.
À Brest, les préparatifs battent leur plein
Depuis leur retour des Antilles et leur participation à la Transat Jacques Vabre, les équipes peaufinent les derniers détails techniques. Tous s’affairent à réparer, poncer, préparer les ULTIM afin que tout soit prêt pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. À Brest aussi, les préparatifs battent leur plein. Les travaux de montage du village de 11 000 m2 ont débuté sur le quai Malbert qui sera le centre névralgique de la course jusqu’au départ.
Les jours passent, le départ se rapproche et c’est l’occasion, aussi, de faire le point sur les prochaines grandes dates de l’événement. La conférence de presse brestoise aura ainsi lieu mercredi 13 décembre à 14h pour dévoiler le programme et les temps forts de la fête. Le village ouvrira officiellement le vendredi 29 décembre prochain et de nombreuses animations seront organisées jusqu’au départ le dimanche 7 janvier. L’occasion de vivre des moments de partage et de convivialité pour célébrer ces pionniers du large avant de les encourager au bout des pontons et vivre à leur côté cette aventure d’exception.
A propos de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest :
L’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest sera le prochain défi océanique le plus extrême jamais réalisé en course : un tour du monde, en solitaire, en Ultim 32/23. Ils seront cinq marins à bord de leur « Géant des mers » à s’élancer de Brest le 7 janvier prochain pour tenter de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn). Un défi humain et technologique hors-normes, 40 à 50 jours durant lesquels les skippers seront soumis à des variations extrêmes de conditions météorologiques et devront composer avec le vent, les vagues, la houle et les glaces.
Cette course est organisée par OC Sport Pen Duick, aux côtés de partenaires engagés : ARKEA, la Ville de Brest, Brest Métropole, la Région Bretagne et le Département du Finistère.
A propos d’OC Sport Pen Duick :
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro Paprec, la Transat Paprec, Le Tour de Belle-île,…). OC Sport Pen Duick est une société du Groupe Télégramme.
A propos du Groupe Télégramme :
Le Groupe Télégramme est un groupe de média et de services engagé sur 3 métiers :
- Délivrer au quotidien une information de qualité, assurée par des professionnels de terrain, proche des préoccupations des citoyens
- Accompagner les actifs dans leur vie professionnelle (nouvel emploi, projet de formation ou de mobilité) et les recruteurs, employeurs, formateurs sur leurs enjeux RH, de recrutement et de formation.
- Imaginer et développer des expériences sportives et culturelles uniques, tout en conduisant le changement vers un avenir plus propre.
Au travers de ces 3 branches d’activités, le Groupe Télégramme informe 1 Million de lecteurs par jour, effectue plus de 40 millions de mises en relation candidats-recruteurs par an et organise plus de 30 événements par an.
Engagés chaque jour, les 1200 collaborateurs du Groupe Télégramme sont tournés vers l’avenir et mettent en œuvre la mission du groupe, « Innover pour faire grandir le lien social » dans des moments clés de la vie.
[Source Rivacom]