TVLocale Tarn-et-Garonne - comme partout en France les agriculteurs restent déterminés à poursuivre leurs protestations jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.
| Reportage | [Société] Agriculture | Souveraineté Alimentaire | Vu 35694 fois
[Michel Lecomte] Vidéo N°23971
Ces images ont été réalisées vendredi 19 janvier à Montauban Nord dans le Tarn-et-Garonne. Pour la deuxième journée consécutive les agriculteurs bloquaient les accès à l’A20 et l'A64.
Un souci de micro fait que vous ne pourrez pas entendre l’intervention du président des Jeunes Agriculteurs, qui pourtant annonce qu’ils sont déterminés et que le mouvement durera longtemps si l’Exécutif de répond pas à leurs demandes. Durant cette interview Jean-Baptiste Gibert réclame la venue du Premier Ministre Gabriel Attal en Tarn-et-Garonne.
Depuis plusieurs jour le Mouvement est également au péage de l’A64 de Castelsarrasin lieu stratégique. Comme vous pouvez le voir sur ces images, les agriculteurs ont bloqué l’autoroute contraignant ainsi les véhicules à quitter l’autoroute en direction de Toulouse.
Rappelons que La grande manifestation des agriculteurs qui s’est déroulé le 16 janvier à Toulouse dans le calme, avait permis à une délégation d’échanger avec le préfet de région mais c’est INSATISFAIT des annonces préfectorales (rien sur la prédation, la viticulture, le bio, les paiements PAC, les prairies sensibles, le gnr pour 2025...) que les agriculteurs avaient quitter la capitale de l’Occitanie.
Le 18 janvier Face au manque de considération de l'État et pour faire entendre leur désarroi, les agriculteurs ont décidé de se faire entendre en lançant dès le 18 janvier des actions impactantes et dans la continuité....
Les sujets sont nombreux mais avant tout il en va de la survie de notre modèle agricole et de nos agriculteurs qui n'ont qu'un seul souhait : Continuer de nourrir la France et vivre dignement de leur beau métier.
Ils ne lâcheront rien jusqu'à ce que l'État réponde à leurs revendications. Depuis vendredi le Jeunes Agriculteurs et la FNSEA bloquent les accès autoroutiers en Tarn-et-Garonne mais également dans bon nombre d’autres département d’Occitanie et le mouvement s’étend rapidement dans toute la France. Il est certain qu’ils ne lâcheront rien et que leurs actions vont impacter les habitants des territoires, mais ont-ils réellement d’autres solutions pour faire entendre à l’Exécutif, mais aussi et surtout aux consommateurs à quel point ils souffrent
Ce samedi les grands médias parlent enfin des Agriculteurs et il semblerait que le premier ministre Gabriel ATTAL mesure l’ampleur que le mouvement contestataire risque de prendre.
A 18h00 ce samedi il a annoncé sur les réseaux sociaux américains « Notre agriculture est vitale pour la souveraineté de la France et que nos agriculteurs ne comptent jamais leurs heures et sont toujours au rendez-vous pour les Français. Nous continuerons à les accompagner. » Et qu’il allait recevoir lundi prochain les responsables syndicaux de la FNSEA et Jeunes Agriculteurs.