France Société
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire

TV Locale Haute-Garonne - Déploiement de la fibre 31 Université du THD 2022 Une filière menacée mais pleine d’avenir !

| Reportage | [Société] Numérique | Déploiement de la Fibre | Vu 14890 fois
[christian GARCIA] Vidéo N°21486
Plus de 1500 acteurs de l’aménagement numérique du territoire étaient réunis lors de la grande messe annuelle du secteur (5 et 6 octobre), en Haute-Garonne, territoire qui aura pleinement achevé sa couverture fibre d’ici 3 mois. Un record qui souligne l’importance de ce rendez-vous propice au dialogue entre toutes les parties prenantes - industriels, collectivités, institutionnels et gouvernement - de ce chantier national titanesque.
 
Si l’enjeu était avant tout d’aborder les difficultés court terme à lever et d’envisager les défis à venir après le plan France THD, tous les intervenants se sont d’abord accordés à rappeler l’excellent bilan collectif dans la conduite du plan gouvernemental et le niveau atteint par la France en termes d’aménagement numérique en très haut débit. A ce jour, plus de 32 millions de prises sont déployés et près d’une sur 2 est raccordée. L’objectif de 80% de fibre en France d’ici fin 2022 sera tenu.
 
Alerte « quasi rouge » sur la situation économique de la filière
 
Deux difficultés majeures viennent néanmoins ternir ce bilan.
La première tient au contexte inflationniste, qui impacte fortement le coût des matériaux comme celui de l’énergie. Le Ministre Jean-Noël Barrot a rappelé le plan national d’aides en la matière, tous secteurs confondus, mais aucune adaptation aux spécificités du secteur (non indexation des contrats de sous-traitance notamment) ne semble envisagée.
« Il y a un risque non négligeable de péril industriel » alerte Philippe Le Grand, Président de la fédération. Or, comme le rappelle Laure de la Raudière, Présidente de l’ARCEP, « nous avons besoin de tous les acteurs de la filière pour réussir dans le temps ».
La solution : « renforcer la collaboration pour faire face ensemble » avance Chrystel Heydeman dont la main tendue à tous les acteurs de la chaîne industrielle a été soulignée par le Président de la fédération.
 
Plus structurelle, la deuxième difficulté impose un véritable effort de revalorisation de la filière. «Tous les acteurs de la chaîne doivent être correctement rémunérés pour le travail réalisé » martèle Laure de La Raudière. Jean-Noël Barrot abonde dans ce sens en annonçant « vouloir créer un groupe de travail sur le partage de la valeur d’ici la fin de l’année ».
La qualité des réseaux en dépend. A ce sujet, Arcep, Gouvernement, Avicca et collectivités ont unanimement rappelé l’importance et l’urgence de mettre en application le plan qualité, présenté par la fédération InfraNum il y a quelques semaines.
 
L’avenir en 3 mots : égalité, pérennité, solidarité
source : communiqué presse.
[christian GARCIA]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG