L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV sur Sud Radio (26 janvier 2025) :
Le Président américain Donald Trump a commencé à signer de nombreux décrets, peut-on en mesurer leur portée ?
Face à ces premières déclarations, aux Etats-Unis même, les entreprises ou les banques ont mis en place des cellules de crises
Autour de Donald Trump à Mar-a-Lago sa résidence privée, et désormais à la Maison-Blanche, les dirigeants de la Tech sont à la fête.
Que peut-faire l’Europe face à ce qu’il faut appeler ce Gouvernement de la Tech ?
« C’est un moment stupéfiant que nous vivons en direct, l’Amérique veut reprendre le leadership face à la Chine conquérante, l’Europe se retrouve au milieu comme secouée par deux ennemis qui voudraient profiter de ses faiblesses. Une Europe invisible qui met des jours à réagir aux attaques contre elle, l’Europe n’a rien anticipé, c’est sa plus grande faiblesse. Certains ont pu parler du retour des Empires, face à « America First », Made Europe Great Again serait la solution, mais à ce jour, l’Europe par la voix de la Présidente de la Commission a juste indiqué au Forum de Davos en Suisse, qu’elle je cite « se tiendra prête à défendre ses intérêts stratégiques contre toute mesure injustifiée ». Les échanges entre USA et EUROPE représentent 30% du commerce mondial. L’enjeu est de taille pour les deux parties. »