France Economie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire

Acteurs Locaux - Loire Atlantique - Kignon, le petit biscuit ki a tout bon

| Reportage | [Economie] Acteurs Locaux | Circuit Court | Vu 60273 fois
[Henry SALAMONE / TVDESCHEFS] Vidéo N°21562

En mai 2021, trois ingénieures agro‑alimentaires — Katia Tardy, Louise Doulliet et Alix Guyot — lancent Handi‑Gaspi à Nantes, dans l’esprit de l’économie circulaire. Leur idée : valoriser les invendus de pain bio et favoriser l’insertion professionnelle en ESAT.

L'histoire est belle. En septembre, le premier atelier est installé à Savenay avec une trentaine de travailleurs handicapés. Les premiers sablés et biscuits sortent dès octobre sous la marque Kignon, distribués en circuits bio. L'aventure avec un grand A commence...

Fin 2022, Kignon dépasse les 400 points de vente bio — dont Naturalia, Biocoop, etc. — et valorise 30 tonnes de pain par an (environ 120 000 baguettes.) En 2023, Handi‑Gaspi reçoit la mention « Coup de cœur public » au Prix Activateur de progrès. De son côté, le cookie chocolat‑noisettes est élu meilleur cookie bio 2023. En juin de la même année, la SNCF adopte leurs biscuits « bord de tasse », offrant ainsi visibilité et croissance.

En septembre, c'est le lancement d’une marque dédiée GMS : Et Tok!. Cette dernière est présente dans les grandes surfaces Carrefour, Leclerc, Intermarché et Super U en Loire‑Atlantique. Cette dynamique permet à l’entreprise de viser la rentabilité en 2024, d'employer une dizaine de salariés, et de tourner autour de 500 k € de chiffre d'affaire . Fin 2024, Handi‑Gaspi ouvre son capital pour une première fois et lève 1 M€ pour dupliquer son modèle à Paris, Lille, Lyon . En mars 2025, coup de pédale stratégique : leurs biscuits sont référencés chez Relay (gares, aéroports.) Une sacrée reonnaissance pour l'équipe dirigeante. 

Handi‑Gaspi, c’est un bel itinéraire : démarrage modeste, accélérations par des succès bio/social, franchissement symbolique des étapes (certifications, GMS, environnements de mobilité) avec à l’horizon, un vrai réseau que nous pourrions ainsi identifier comme « routes gourmandes solidaires » en France. Une entreprise durable, inclusive, et optimiste. Une entreprise que nous avions eu la change de découvrir lors de ses premiers pas à Savenay.  

- Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
- Journaliste : Henry Salamone
- Montage : Pierre Maillet
- Habillage : Laeticia Fontan  
- Réalisation : Henry Salamone  
 Octobre 2022 ©Tvdeschefs 
[Henry SALAMONE / TVDESCHEFS]

Toutes les vidéos
  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG