LE BILAN SPORTIF DE LA VENDÉE ARCTIQUE - LES SABLES D’OLONNE
La ligne d’arrivée de la 2e Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne est close depuis l’arrivée du dernier concurrent, Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One), samedi 18 juin à 22h33. Le classement étant désormais officiel, faisons le point sur les données sportives de la course.
Champion !
Le vainqueur est Charlie Dalin (APIVIA), qui signe sa deuxième victoire consécutive en solitaire dans cette saison IMOCA, après son succès sur la Guyader Bermudes 1000 Race en mai dernier. Le skipper havrais enregistre sa cinquième victoire depuis son entrée dans la classe des monocoques de 60 pieds après la Transat Jacques Vabre 2019 (en double avec Yann Eliès), la Rolex Fastnet Race 2021 (en double avec Paul Meilhat) et le Défi Azimut 2021 (en double avec Paul Meilhat). Il s’agit de son septième podium en autant de courses sur APIVIA.
Podium.
Jérémie Beyou (Charal) et
Thomas Ruyant (LinkedOut) complètent le podium, dans cet ordre. Ce podium affiche la même composition qu’en 2020. Seuls les rôles s’inversent : Jérémie Beyou l’avait emporté devant Charlie Dalin et Thomas Ruyant.
20 sur 25.
20 des 25 skippers engagés ont rallié la ligne d’arrivée. La direction de course de la Vendée Arctique a enregistré cinq abandons. Il y eut celui, précoce, du Hongrois Szabolcs Weöres (Szabi Racing), le 13 juin, au lendemain du départ, consécutif à une avarie du système hydraulique de la quille basculante de son IMOCA, constatée la veille. Les quatre autres sont survenus lors de l’approche de la porte Islande. Le 17 juin, Manuel Cousin (Groupe SÉTIN) fut le premier des quatre à renoncer, « un choix de raison ». Le 18 juin, « par précaution », Arnaud Boissières (La Mie Câline) a fait le choix de l’abandon à 40 milles de la porte Islande, devenue ligne d’arrivée de circonstance, car privé des voiles d’avant qui lui auraient permis de remonter au près jusqu’au but. Isabelle Joschke (MACSF), grand-voile déchirée, et Denis Van Weynbergh (Laboratoires de Biarritz), pour diverses avaries, ont été les derniers à abandonner à quelques dizaines de milles de l’arrivée.
[Vendée Arctique]