La COVID-19 risque d'emporter 158 000 PME au Canada, dont 17 993 au Québec
Vendée (85) Economie
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Canada | Entreprise | Actualité  Vu 56063 fois
Article N°24314

La COVID-19 risque d'emporter 158 000 PME au Canada, dont 17 993 au Québec

Le soutien des gouvernements et des consommateurs est décisif pour la survie des PME

D'après une étude de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) dévoilée dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME et dont les résultats sont disponibles à partir du Tableau de suivi de l'état de santé des PME, c'est une PME sur sept qui risque de fermer définitivement ses portes à cause de la COVID-19 au Canada. Le constat est frappant et donne le vertige : il risque d'y avoir encore 158 000 fermetures d'entreprises (14 % de toutes les PME du pays). Selon la vigueur de la reprise économique, ces chiffres pourraient varier entre 55 000 et 218 000 au Canada.  

« Les PME sont le poumon de l'économie canadienne. Si nous souhaitons qu'une reprise économique réussie puisse avoir lieu, il faut éviter le plus possible ces fermetures. Les gouvernements et les consommateurs ont un rôle essentiel à jouer maintenant : ils peuvent assurer à nouveau des conditions dans lesquelles les PME pourront survivre et prospérer », affirme François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Au Canada, les secteurs les plus vulnérables sont celui des arts et des loisirs (gymnases, salles de spectacles, arcades) ainsi que celui de l'hébergement et de la restauration (restaurants, hôtels, traiteurs), les taux étant respectivement de 30 % et 27 %. À l'échelle des provinces, c'est en Alberta que les entreprises ont le plus de risque de fermer définitivement leurs portes, les chiffres se situant dans une estimation moyenne de 19 %.

« Au Québec, ce sont 17 993 PME qui risquent de partir définitivement. Avec ce nombre, on pourrait remplir les grands arénas de la ville de Québec ou de la ville de Montréal. On semble voir notre vie quotidienne revenir un peu à la normale, mais pour les propriétaires de PME, la route est encore longue à franchir. En effet, bien que près des trois quarts des PME québécoises sont maintenant complètement ouvertes, seulement le tiers possède des revenus égaux ou supérieurs à la normale », ajoute M. Vincent.

Le Tableau de suivi de la FCEI, incluant les résultats par province, montre des résultats similaires à la semaine dernière. Au Canada :

  • 62 % des PME sont complètement ouvertes ;
  • 37 % utilisent leur capacité de main-d'œuvre normale ;
  • 26 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel.

Pour épauler ces PME et éviter de nouvelles fermetures, la FCEI a lancé la campagne #JechoisisPME afin d'encourager l'achat local au moyen d'une série de défis réalisables. Les consommateurs peuvent également trouver sur le site JechoisisPME.ca de l'information sur les diverses campagnes de soutien organisées au pays. Soutenons l'achat local est d'ailleurs une des initiatives promues qui octroie des fonds aux entreprises durement touchées par la crise, à chaque fois que les consommateurs réalisent certaines actions très simples, comme partager le mot-clic #SoutenirLeLocal sur Twitter.

« La belle température et la longue fin de semaine pour certaines provinces sont propices pour encourager les PME, tout en passant du bon temps en famille ou avec des amis. Nous invitons les consommateurs à visiter notre site JechoisisPME.ca pour voir comment ils peuvent mieux soutenir les commerces d'ici. Plusieurs excellentes campagnes sont menées actuellement à travers le pays, toutes ayant un seul et même objectif : que nos actions d'aujourd'hui puissent permettre à nos entreprises préférées d'être toujours là demain. Individuellement, aidons nos PME par nos actions quotidiennes. Ensemble faisons la différence », conclut M. Vincent.

Pour en savoir plus, consulter la version intégrale du compte rendu de recherche de la FCEI.

Source des données du Tableau de suivi de l'état de santé des PME

Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d'un nouveau sondage en ligne de la FCEI, La COVID-19 et votre entreprise (17e édition), auquel 5 269 membres FCEI ont répondu depuis le 17 juillet 2020. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d'erreur serait de plus ou moins 1,3 %, 19 fois sur 20.

Source des estimations FCEI sur les fermetures d'entreprises

Les chiffres estimatifs sont détaillés dans le compte rendu Combien de PME canadiennes risquent de fermer pour toujours à cause de la COVID-19?, publié en juillet 2020.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

À propos de la campagne #JechoisisPME

La campagne #JechoisisPME est le prolongement du Samedi PME que la FCEI organise tous les ans, au cours la Semaine de la PME qui a lieu en octobre. Cette nouvelle campagne se déroulera jusqu'à la fin de l'année et est soutenue par la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Intuit Canada, Interac Corp et Star Metroland Media. Pour devenir un contributeur, contactez : marketing@fcei.ca.


SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG