Risque orageux du dimanche 25 Novembre 2018
| PACA | Divers | Divers  Vu 20560 fois
Article N°21873

Risque orageux du dimanche 25 Novembre 2018

Risque d'orages faibles à modérés au Centre-Ouest et au Sud-Ouest en matinée puis dans le Sud-Est et en Corse l'après midi/soirée au passage d'un front froid plutôt actif et localement orageux.

ANALYSE TECHNIQUE :

Une dépression assez creuse (999 hPa) entrée sur le pays durant la nuit par le Golfe de Gascogne se comble ce Dimanche sur le pays. Elle induit vers midi le creusement d'un léger creux d'altitude (1003 hPa) dans le Golfe du Lion. Le front froid suivi du petit front occlus qui toucheront l'Ouest du pays dans la nuit et la matinée pourront prendre au sein de la masse pluvieuse un caractère convectif localisé. En effet, une MUCAPE de 200 à 400 J/kg sera présente sur ces régions en matinée, surtout près des côtes. Dans l'après midi, à l'arrivée du front froid vers le SE du pays, celui ci va donc se réactiver avec une situation assez dynamique dans le Golfe du Lion, permettant aux pluies de redevenir soutenues et à nouveau orageuses de la basse vallée du Rhône à la Corse (en soirée). Le passaage du front sera forcé par l'arrivée d'une branche de Jet dynamique à l'arrière et ce font passera donc rapidement ce qui devrait limiter les cumuls de précipitations (30-40 mm loc 50). Enfin, la présence de cisaillements faibles à modérés justifie un faible risque de phénomènes tourbillonaires près des côtes concernées par les cellules convectives.

DEROULEMENT :

En fin de nuit et matinée, des pluies modérées seront présentes de la Vendée à l'Aquitaine en passant par le Poitou. Quelques coups de tonnerre pourront résonner au sein de la masse pluvieuse, en particulier près des côtes, jusque dans l'intérieur des terres d'Aquitaine. Un faible risque tourbillonaire sera présent sous ces possibles orages, près des côtes (tuba, trombe marine voir faible tornade). Dans l'après-midi, les pluies arriveront au Sud-Est du pays par le Massif Central et l'Hérault. Passé ces régions, le front se réactivera et les pluies deviendront soutenues de la vallée du Rhône à la Côte d'Azur puis vers l'Ouest de la Corse en soirée et début de nuit. Ces pluies prendront localement un caractère orageux et même si les cumuls seront relativement modérés sur ces zones de par la rapidité de passage du front, on ne peut exclure quelques inondations et une réaction des cours d'eau (sols, sous-sols et rivières saturés par les pluies records de cet automne). Enfin, là aussi, un risque faible de phénomènes tourbillonnaires sera présent près des côtes. 


 

Florian NOUGUES

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant