Communiqué de Valérie Rabault Député Tarn-et-Garonne: #AéroportToulouse : en discussion ce matin à la commission des finances de l’Assemblée nationale
Communiqué de Valérie Rabault Député Tarn-et-Garonne: audition du Directeur Général des participations de l'Etat à la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Ce matin, la commission des finances de l’Assemblée nationale a auditionné Martin Vial, le nouveau Directeur général de l’Agence des Participations de l’Etat (APE). Cette agence est le bras armé de l’Etat actionnaire : c’est elle qui, en accord avec le Gouvernement, décide où investir ; c’est aussi elle qui envoie des représentants de l’Etat dans les conseils d’administration des sociétés où il est actionnaire ; c’est enfin elle qui gère les privatisations menées par l’Etat.
Valérie Rabault, députée de Tarn-et-Garonne, a interrogé le nouveau directeur général sur plusieurs sujets dont la privatisation de l’aéroport de Toulouse. Elle a tout d’abord indiqué, qu’en vertu des prérogatives attachées à sa fonction de rapporteure générale, elle est allée lire à Bercy l’intégralité du contrat de privatisation. Elle a appelé le nouveau Directeur général à la vigilance sur quelques articles qui ne lui semblent pas suffisamment bordés et a indiqué qu’elle resterait vigilante sur leur mise en œuvre.
Le nouveau Directeur général a pour sa part indiqué que dorénavant il y aurait pour ce genre d’opérations une double concertation avec les collectivités locales actionnaires : une pour établir le cahier des charges, l’autre pour la phase de choix de l’acquéreur.
Valérie Rabault a dit regretter que cette double concertation, absolument indispensable, n’ait pas été mise en œuvre pour l’aéroport de Toulouse.