La 36ème édition du Rallye Toulouse Saint-Louis #aviation #histoire#tvlocale.fr
| Occitanie | Commémoration | Divers  Vu 34263 fois
Article N°21262

La 36ème édition du Rallye Toulouse Saint-Louis #aviation #histoire#tvlocale.fr

Ce Samedi 15 septembre 2018 l'histoire de l'aviation revient en force : Rencontre avant le départ avec les équipages et les descendants des pionniers de l’Aéropostale sur le tarmac de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes,  à partir de 9h00  ( public et presse).
 

La 36ème édition du Rallye Toulouse Saint-Louis s’envolera depuis l’aérodrome de ToulouseLasbordes samedi 15 septembre à partir de 10h00.
Dès 9h00, le public et la presse sont invités à rencontrer les équipages sur le tarmac de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes sur le départ de la 1ère étape, Toulouse-Barcelone, en présence de nombreux descendants de pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale Cette année, le « Toulouse-Saint Louis », le plus ancien et le plus long rallye aérien au monde (10 000 km), célébrera deux événements : les 35 ans du Rallye et le centenaire du premier vol de reconnaissance de la future ligne Aéropostale entre Toulouse et Barcelone, le 25 décembre 1918, avec Pierre-Georges Latécoère aux commandes d’un Bréguet XIV. A cette occasion, le Bréguet XIV F-POST, le seul Bréguet XIV en état de voler au monde, accompagnera le Rallye pour sa première étape.
Cette année, on note la participation de 30 avions et de 80 personnes, de 27 à 80 ans, représentant 5 nationalités différentes et 23 femmes, avec un équipage exclusivement féminin.

Comme chaque année, des événements particuliers jalonneront le Rallye : bivouac des Mille et une nuits dans le désert sur la piste historique de Cap Juby-Tarfaya ; soirée de célébration de l’arrivée des équipages à Saint-Louis à bord du navire de croisière Bou El Mogdad, le dernier bateau à naviguer sur le fleuve Sénégal ; remise officielle de l’exposition sur l’Aéropostale réalisée par l’association Mémoires d’Aéropostale aux Instituts Français du Maroc… sans oublier les conférences historiques chaque soir dans les villes-étapes, animées par Pierre-Michel Pranville, descendant de pionniers, et Jean-Claude Nivet, historien de l’Aéropostale. Fidèle à sa mission humanitaire, le Toulouse-Saint Louis transportera, comme chaque année, près de 100 kg de médicaments, à destination des dispensaires du Sénégal, en partenariat avec le Réseau des Entrepreneurs Solidaires, tandis que du petit matériel médical, des lunettes et appareils auditifs ont déjà pu être livrés au Sénégal grâce aux contacts noués lors des rallyes précédents, en partenariat avec Pharmacie Humanitaire Internationale.

De plus, dans le cadre d’un partenariat depuis de longues années entre l’Hôpital de Saint-Louis et l’Oncopole de Toulouse pour la formation des médecins et infirmières, des échanges réguliers ont lieu entre les personnels médicaux sénégalais et toulousains. Ainsi, une conférence sur « Les facteurs humains et la pratique du sport contre le cancer » sera donnée à hôpital de Saint-Louis, par un pilote du rallye. Le Rallye organise également un vol solidaire pour récolter des fonds pour l’achat d’un échographe portable pour le service pédiatrique de Saint-Louis, en partenariat avec La Chaîne de l’Espoir, et acheminera également des fournitures scolaires à Tarfaya, grâce à la société Charlemagne de Toulon.
Et comme toujours, à l’arrivée à Saint-Louis, le Rallye offrira à une quarantaine d’enfants des écoles de la ville un baptême de l’air, l’occasion pour eux de voir pour la première fois leur ville et le fleuve Sénégal depuis le ciel !

Suivez le Rallye au jour le jour sur les réseaux sociaux :
Sur www.rtsl.fr : tous les soirs, un compte-rendu de l’étape du jour ainsi qu’une anecdote historique, liée à l’étape et préparée par les historiens du Rallye, seront mis en ligne sur le site internet du Rallye. Des photos et vidéos, libres de droits, seront régulièrement mises en ligne etles fans pourront géolocaliser les avions en temps réel. Et sur (Rallye Toulouse Saint-Louis) et @RallyeTSL

source  : service relation presse Aeroscopia

 

christian GARCIA

Lien : www.rtsl.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant