#rock : La petite Histoire du Rock et l’Homme créa le rock’n roll.
Toulouse
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Toulouse | Actualité  Vu 43998 fois
Article N°16237

#rock : La petite Histoire du Rock et l’Homme créa le rock’n roll.

Bruce Guillaumont, notre chroniqueur Rock toulousain, a décidé de nous raconter la petite histoire du Rock en plusieurs parties. Pour ce numéro 1, il nous emméne à la création du Rock au début des années 50 et nous fera vivre l'évolution du Rock tout au long des décennies écoulés.











Le ROCK né au début des années 50, officiellement en 1951 avec ROCKET 88 de JACKIE BRENSTON accompagné de celui qui fût le 1er mari de la grande TINA TURNER, IKE TURNER même si certains pensent à croire qu’il débute avec ELVIS PRESLEY en 1954 et son THAT’S ALLRIGHT MAMA.

Cela m’amène aux origines du ROCK. Il est métis ! Il est le mélange de la musique noire américaine (le BLUES, le JAZZ et le RYTHM AND BLUES) et de la musique blanche (COUNTRY et FOLK). Il est américain, du sud des USA et de milieu social modeste, voire pauvre. Sa voix et sa peau n’a pas de couleur. Le matin noir (CHUCK BERRY, FATS DOMINO, LITTLE RICHARD, ...) et blanc le soir (ELVIS, EDDIE COCHRAN, BILL HALEY,










Le ROCK’N ROLL fait bouger la jeunesse américaine dans les chaumières. Il est vulgaire, provocateur et sexuel (le fameux PELVIS). Alors, l’Amérique puritaine et moralisatrice va mettre le hola. Elle prend des mesures radicales devant cette menace de la libre pensée qu’elle qualifie de musique de “nègre” à la solde des communistes. Premièrement, elle créée des artistes ROCK à son image lisse, insipide, propre sur eux comme PAUL ANKA ou encore PAT BOONE. Deuxièmement , elle fait un exemple, en envoyant ELVIS faire son service militaire en Allemagne en espérant qu’il se fasse oublier.


 
 










Ce qui fera dire à JOHN LENNON : “ELVIS est mort en 1958, le jour où il a commencé son service militaire”.
Mais avec tout ces jeunes GI’s qui partent dans différents pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne) faire leur service militaire loin de chez eux en pleine guerre froide, vont emmener avec eux, dans leur paquetage un drôle d’enfant agité qui va trouver encore plus d’espace pour s’exprimer.
Mais ceci est une autre histoire que je prendrais plaisir à raconter si vous avez apprécier.
Bruce Guillaumont

Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG