#Musique : L'histoire du Rock partie 3  l’époque des légendes.
| Toulouse | Rock | Actualité  Vu 28143 fois
Article N°16387

#Musique : L'histoire du Rock partie 3 l’époque des légendes.

Nous voici reparti pour la 3eme partie de l'histoire du Rock raconté depuis maintenant plusieurs semaines par notre chroniqueur Rock Toulousain "Bruce Guillaumont". Il nous emmène aujourd'hui dans les années  1970/1980.















Le Rock s’est installé durablement dans le monde musical en ce début des années 1970 et il va commencer à explorer de nouveaux horizons, améliorer ce qu’il est ou encore se rebeller contre la société dans laquelle il vit. Mais c’est aussi la décennie de ses premières blessures et de ses désillusions.

Le 10 avril 1970, PAUL MCCARTNEY annonce officiellement la fin des BEATLES suite aux dissensions artistiques des membres du groupe (surtout entre PAUL MCCARTNEY et JOHN LENNON).





1970, c’est aussi la disparition des 1ères icônes du Rock. JIMI HENDRIX en septembre, JANIS JOPLIN en octobre. L’année précédente, en juillet 1969 c’est BRIAN JONES, l’un des fondateurs des ROLLING STONES, que l’on retrouve au fond de sa piscine. Ce qui fera dire à JIM MORRISON leader des DOORS, lors d’une soirée de beuverie : “Vous êtes en train de boire avec le n°4.”... il mourra en juillet 1971. Le club des 27 voit, hélas, le jour.  Toutefois, le Rock n’est pas mort et il continue son évolution.  Certains groupes vont peaufiner magnifiquement leur style, LYNYRD SKYNYRD (à ne pas confondre avec ce que le groupe est devenu aujourd’hui) avec des titres comme FREE BIRD (1973), SIMPLE MAN (1973) ou SWEET HOME ALABAMA (1974) ou bien les EAGLES avec HOTEL CALIFORNIA, d’autres en revanche vont pousser encore plus loin leur recherche de son, de mélodie et d’harmonie avec LED ZEPPELIN et BLACK SABBATH, les pères fondateurs du HARD ROCK et du METAL (cher lecteurs et lectrices, je suis bien obligé de vous avouer que je suis métalleux).


 
 
 




Si LED ZEP a une musique très perfectionnée et lyrique grâce à la guitare de JIMMY PAGE, BLACK SABBATH ce distingue par un style plus sombre et plus lourd. A ce sujet, je ne suis jamais arrivé, en passant la chanson à l’envers, à entendre un appel à Satan sur STAIRWAY TO HEAVEN (1971)... cela a plutôt abîmé mon disque ! Et non, IRON MAN (1970) n’est pas qu’un super héros de MARVEL mais l’histoire de l’esprit d’un homme emprisonné dans une statut d’acier.

 



De là, des grands noms du Rock vont émerger ou s’installer durablement. DEEP PURPLE, fondé en 1968 mais qui sortira son célèbre MACHINE HEAD en 1972 (tout guitaristes amateurs s’est un jour essayé sur SMOKE ON THE WATER). SCORPIONS (1965) mais qui prendra son envol à partir de 1974 avec l’album FLY TO THE RAINBOW. AC DC (1973) qui survivra au décès de BON SCOTT. KISS (1973) groupe Glam Metal et leur maquillage inspiré d’ALICE COOPER (1963) quand il se produit sur scène. MOTÖRHEAD (1975) et son leader charismatique feu LEMMY KILMISTER roadie à ses débuts de JIMI HENDRIX et à qui on doit une certaine philosophie du Rock : sexe, drogue et rock’n roll (même si pour lui c’était plutôt whisky). IRON MAIDEN pionner du New Wave of British Heavy Metal et sa mascotte Eddie.


En France, 2 groupes de Rock vont émerger : TELEPHONE (1976) et TRUST (1977) qui va offrir enfin un riff de guitare digne de ce nom avec ANTISOCIAL (1980).




Toutefois, un mouvement nihiliste, anticonformiste et réfractaire né des influences de THE KINKS et des WHO va exploser la société bien pensante : le PUNK ROCK. THE RAMONES (1974), SEX PITOLS (1975) et THE CLASH (1976) vont entrainer la jeunesse à réfléchir sur sa situation et sur son devenir.


 
 




Mais pour un petit garçon de 8 ans en 1979, le groupe qui l’enveloppa dans les bras du Rock avec son album JAZZ (ah ! Le clip de BICYCLE RACE) c’est évidemment QUEEN ! L’inoubliable FREDDIE MERCURY montre au monde entier que le Rock est là pour durée contre vents et marées. QUEEN c’était, est et sera le Rock !









J’ai volontairement pas parler de ABBA et le 1er qui me dit que c’est un groupe de Rock, je mange ma guitare !

 

Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant