Seconde manche des Championnats du monde d¹ultra triathlon 2016  - Le Toulousain Goulwenn Tristant prêt pour le 8 juillet !
| Toulouse | Triathlon | Actualité  Vu 53788 fois
Article N°16408

Seconde manche des Championnats du monde d¹ultra triathlon 2016 - Le Toulousain Goulwenn Tristant prêt pour le 8 juillet !

Deuxième manche des Championnats du monde d’ultra triathlon 2016 en Autriche le 8 juillet. Goulwenn Tristant au rendez-vous ! Et 10 jours plus tard, il participe à la compétition « Traversée de la Manche à la nage » organisée par la Channel Swimming Association...

Du 8 au 10 juillet 2016, Goulwenn Tristant, notre champion toulousain (N°6 mondial d’ultra triathlon 2015) participe au Triple Ultra Triathlon en Autriche à Bad Blumau. Cette deuxième manche des Championnats du monde 2016 s’annonce riche en rebondissements avec 11,4 km de natation, 540 km de vélo et 126,6 km de course à pied. Goulwenn Tristant est fin prêt depuis sa participation à la première manche en Floride où il est arrivé à la 9e place en mars dernier.

 

Le programme 2016

Au programme de cette année des Championnats du monde, Goulwenn Tristant sera sur la ligne de départ de 2 double ironman, 2 triple ironman, 1 quintuple ironman en continue et un double déca ironman, soit l’équivalent de 33 ironman à réaliser en tout juste quelques mois : États-Unis à deux reprises, Autriche, Allemagne, Suisse et Mexique pour terminer. « A cela, il faudra ajouter cinq autres ironman pour sa préparation physique : «  Le ch’tri man, l’iron médoc, l’ironman de Nice, l’iron corsaire et l’Evergreen. Un programme 2016 totalisant 38 ironmans », précise-t-il.

 

Une première ! Traversée de la manche à la nage

Le 19 juillet, Goulwenn Tristant participera à sa première « Traversée de la Manche à la nage » organisée par la Channel Swimming Association. Quelque 40 km à parcourir entre Wissant (France) et Douvres en Angleterre. Un nouveau challenge pour notre champion Toulousain !

 

Et dans la foulée, la 3e manche des Championnats du monde pour Goulwenn Tristant...

Rendez-vous ensuite le 29 juillet pour un Triple Ultra Triathlon en Allemagne à Lensahn.

 

Mémo 2015 !

Pour sa première saison en ultra triathlon 2015, il a participé à 5 double ironman, 1 triple ironman et 1 déca ironman, représentant l’équivalent de 23 ironman en 7 mois, de mars à octobre 2015.

Soit :

Natation = 87.4 km

Vélo = 4140 km

Course à pied = 970.6 km

Total = 5198 km

 

 

 

Biographie

Goulwenn Tristant, 33 ans est né à Lyon. Depuis 2013, il partage sa vie entre Toulouse et la Capitale où il exerce le métier de sapeur pompier de Paris. Il est également pompier volontaire dans la ville de Plaisir (78). Parallèlement, il a des activités en gestion immobilière et est l’auteur d’un ouvrage « Comment je me suis constitué un patrimoine de plusieurs millions d’euros avec mon salaire de 1750 euros» (éditions Maxima) mars 2015. A 12 ans, alors en vacances à Narbonne, il se met à courir et découvre sa capacité à avaler les kilomètres. En une après-midi il parcourt, entre Saint-Pierre la Mer (11) et Narbonne (11), 42 km aller-retour. Mais il n’aura pas de déclic sportif à ce moment-là. C’est à 22 ans, en 2005, en prenant sa première Licence de boxe, afin de se préparer au concours des Pompiers de Paris, qu’il ressent comme un « appel ». Full Contact, Kick boxing, karaté contact, boxe thaïlandaise, il travaille toutes ces disciplines, fait des combats jusqu’à se retrouver face à Karim Gajji (Champion du monde 2014 I.S.K.A - International Sport Kickboxing Association) en final des Championnats de France de karaté contact en 2009 où il finit deuxième : vice-champion de France. Il est également vice-champion de France de boxe Thaï (Championnat de France à Paris 2012).

En 2007, il participe à son premier Trail des Templiers qui rassemble 2500 coureurs dans les Causses (Millau) sur un parcours de 68 km. Il finit 2e du groupe de l’équipe des Pompiers de Paris qui y participe. Il décide alors d’aller plus loin. Les compétitions s’enchaînent :

 

 

A savoir :

*L'ultra triathlon se pratique sur de très longues distances, multiples de celles de l'Ironman (qui est dans le langage commun du triathlon le nom donné à un des plus longs formats de la discipline.) La plus longue distance en triathlon est 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. L'ultra triathlon regroupe toutes les épreuves consistant à effectuer x fois ces distances : double ironman, triple ironman, quintuple ironman, déca ironman, double déca ironman, et pour finir le triple déca ironman. La discipline est encadrée par l'Association internationale d'ultra-triathlon qui compte plus de 200 licenciés au niveau mondial.

**L'Ironman est pratiquée sur une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles). Une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multi-disciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km). Le premier triathlon Ironman a été disputé à Honolulu en février 1978.

 

Site des Championnats du monde : www.iutasport.com


nyx

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant