LES 11-12-13 JUILLET 2016 - LUTTER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME EN MILIEU SCOLAIRE.
| Toulouse | Enseignant | Actualité  Vu 29810 fois
Article N°16406

LES 11-12-13 JUILLET 2016 - LUTTER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME EN MILIEU SCOLAIRE.

ENSEIGNER L’HISTOIRE DE LA SHOAH
AU LYCÉE
Le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse convient les journalistes à assister à la première université d’été sur l’enseignement de la Shoah, organisée à Toulouse pour les professeurs de lycée.

Le génocide des Juifs est un événement historique à enseigner comme tel, et qui appelle nombre de questions. Son enseignement conduit à s’interroger sur les dernières avancées scientifiques et enjeux historiographiques ainsi que sur l’utilisation des moyens pédagogiques et la manière d’aborder ces sujets en classe.

Souhaitant apporter un éclairage renouvelé sur ces questions, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l’académie de Toulouse, propose aux enseignants du second degré des académies de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, sa première université d’été toulousaine organisée du 11 au 13 juillet 2016.

La question du rôle de l’école dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera également abordée à travers une rencontre le 11 juillet à la préfecture de Haute-Garonne en présence de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et animée par Tristan Lecoq, inspecteur général de l'Education nationale et professeur des universités.

En prise directe avec les contenus des programmes scolaires actuels, ce séminaire réunissant universitaires reconnus de l’histoire du génocide des Juifs, inspecteurs d’académie et inspecteurs pédagogiques régionaux, mais aussi formateurs et enseignants, propose, sur trois journées, de nombreuses table-rondes, conférences, et ateliers, ainsi que des visites à la découverte du patrimoine historique local.

Lieu :
Lycée Saint Sernin, 3 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse


Premier centre d’information européen, le Mémorial de la Shoah à Paris propose, sur près de 5 000 m2, un parcours de visite, des expositions, ainsi que de nombreuses activités pour mieux comprendre l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis de nombreuses années, il s’est engagé dans l’accompagnement pédagogique des enseignants afin de leur donner les outils nécessaires à l’enseignement de l’histoire de la Shoah, prévu dans les programmes scolaires officiels.

Outre la mise à disposition de ressources documentaires, le Mémorial leur propose tout au long de l’année des journées et séminaires de formation thématiques, in situ ou hors les murs.

Son antenne de Toulouse propose elle aussi de nombreuses activités locales : parcours historiques, expositions itinérantes, rencontres, films…tant pour les scolaires que pour le grand public.

Depuis 2013, un partenariat renouvelé entre le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse permet à de nombreux personnels de l’Education nationale (enseignants d’histoire géographie, mais aussi de lettres, d’éducation artistique, professeurs des écoles et cadres du système éducatif) d’être formés de façon spécifique à l’enseignement de la Shoah et des génocides du XXe siècle. Ce partenariat entre l’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah a pour objectif de :

- contribuer à la mission pédagogique et culturelle de l’académie par l’utilisation des ressources pédagogiques, de formation et celle du service de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes du Mémorial, à destination des publics scolaires et universitaires ;

- mettre en oeuvre un programme d’activités spécifiques à l’intention de l’académie et assurer l’aide aux projets des écoles, des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et des universités ;

- encourager la fréquentation du Mémorial à Paris et la participation aux initiatives qu’il prend sur le territoire de l’académie

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org
http://www.memorialdelashoah.org
Entrée libre

 

Mémorial de la Shoah

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant