#Economie: Rencontre de la stratégie régionale pour l'Emploi et la Croissance @régionLRMP
| Toulouse | Territoire | Actualité  Vu 30098 fois
Article N°16247

#Economie: Rencontre de la stratégie régionale pour l'Emploi et la Croissance @régionLRMP

Pendant 2 jours, à l'Hôtel de région à Toulouse, se déroulent les rencontres de la Stratégie Régionale pour l'Emploi et la Croissance, présentant le shéma régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation. En matière d'export et d'attractivité, on peut constater qu'il existe une dynamique positive en matière d'exportation, mais qu'il y a aussi un ralentissement de l'implantation d'investissements directs étrangers (IDE)




La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, se trouve être aujourd'hui, la première région française en terme de balance commerciale (9,4 milliards € en 2015) grâce au secteur aéronautique qui contribue à 68% des exportations régionales mais qui constitue néanmoins un facteur de dépendance important :
 

- L'aéronautique en région représente en effet 71% des exportations nationales; les produits agricoles en région 14% des exportations nationales.

- Paradoxalement, l'agro-alimentaire contribue peu aux exportations régionales




En matière d'exportation la région LRMP, se situe à la 4eme place au niveau national, soit (55,7 milliards €, soit 12,5% des exportations nationales en 2015), avec une progression des exportations qui profite à l'ensemble des filières industrielles et une progression également du nombre d'exportateurs, en particulier les TPE: un signe positif alors que la majeure partie des exportations sont réalisées par les grands groupes et leurs filiales (Airbus, Thalès, Alenia Space, Pierre fabre, Continental, Cameron, Royal Canin....)



La Région LRMP se trouve être aussi un territoire attractif pour les entreprises étrangères, se situant à la 4eme place des régions pour l'accueil des projets d'IDE en France en 2015; et comme première région pour le nombre d'emplois dans la fonction de R & D pour les IDE en France. pour citer quelques exemples:

- 900 entreprises étrangères implantées sur le sol de LRMP, employant 44 000 salariés (fin 2015)
- Attractivité des activités de matériel de transport mais aussi du numérique, qui représentent 14% des projets en 2015.
- Une des spécificités de la région LRMP: attirer des projets de centre R&D.


La Région se trouve donc aujourd'hui dans une dynamique positive en matière d'exportation, tant au niveau des valeurs que du nombre d'entreprises. Elle traduit également une internationalisation accrue de l'économie régionale. A ce titre, les filères régionales à haute valeur ajoutée ont permis à la région de s'imposer dans l'espace européen et international (Aéronautique, Espace, electronique, Biotechn nanotech, TIC, santé)


Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant