#Bruxelles ''Deuil National en Belgique''

| Toulouse | A la une | Divers  Vu 7383 fois
Article N°15920

#Bruxelles ''Deuil National en Belgique''

Le gouvernement fédéral Belge a décidé en concertation avec le parlement fédéral d'organiser une minute de silence nationale, en mémoire des victimes de ce tragique attentat "Celle-ci aura lieu ce jeudi 24 mars à 14h30", a annoncé mercredi le gouvernement à l'issue d'une nouvelle réunion du conseil national de sécurité, au lendemain des attentats qui ont frappé le métro bruxellois et l'aéroport de Zaventem.





Bruxelles le 24 / Mars / 2016 : 6h30

Gilles VAUQUIER : Correspondant à Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a une nouvelle fois réuni mercredi à 16h le Conseil national de sécurité. Il a pris connaissance de la nouvelle évaluation de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM). Le niveau de menace est maintenu à 4 pour l'ensemble du pays et ce, tant que cela sera nécessaire. Ce niveau signifie que la menace est toujours "réelle".

Le conseil national de sécurité a pris acte des arrestations et informations communiquées par le Parquet fédéral mercredi midi. Des investigations de police sont en cours et se poursuivront encore ces prochains jours.
 

En ce qui concerne les réactions, Bart De Wever le bourgmestre d'Anvers sent la colère monter en lui.

 Bart De Wever se dit furieux. "Je suis furieux que  des gens qui sont nés ici, soient capables de tels actes, des gens qui ont été bien soignés pendant toute leur vie, mieux que partout ailleurs au monde, furieux car ils ont souvent le soutien de leur propre communauté, je suis  furieux parce que  lorsqu'ils sont arrêtés, il y a encore des gens pour protester contre, furieux d'encore lire des analyses qui pointent la responsabilité de la société qui aurait mieux dû gérer ces jeunes ». 

"Cela me met hors de moi. C'est toujours mieux de se taire dans ces cas-là, parce que quand on est hors de soi, on ne dit pas toujours des choses raisonnables et des choses que l'on regrette par la suite".

Veillée d'Hommage à l'Aéroport et Marche silencieuse à Bruxelles

Le personnel de l'aéroport national s'est réuni mercredi soir pour une marche silencieuse et une veillée en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Brussels Airport mardi. Des centaines de personnes étaient présentes.

De nombreuses personnes portaient leur uniforme, d'autres sont en civil ou en habits de deuil. Des dizaines d'entre elles ont apporté des torches et des bougies, certaines ont également pris des fleurs. Il ne s'agissait pas uniquement de membres du personnel de l'aéroport; des riverains de Zaventem, des personnes dont une connaissance travaille à l'aéroport, certaines dont un membre de la famille ou un ami a été blessé ou encore de simples citoyens voulant témoigner leurs sympathie et solidarité étaient également présents.

Dans les rues de la Capitale Belge, une marche silencieuse a aussi eu lieu rassemblant des milliers de personnes, unies dans un même élan de solidarité et de tristesse devant tant de barbarie. Un témoin nous a confié " Quand cela va t-il s'arrêter? Quand nos politiques vont-ils prendre réellement conscience de ce qui se passe dans notre pays?" Alors que des critiques ont fusées dernièrement de la part d'hommes et femmes politiques en France, on s'aperçoit qu'en Belgique aussi, bien des questions commencent à se poser, sur la gestion du Gouvernement Belge à gérer cette crise du terrorisme

 



 


Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant