Concours de poésie : ''Au féminin'' 

| traditionactu | Littérature | Divers  Vu 27442 fois
Article N°21982

Concours de poésie : "Au féminin" 

Dans le cadre de la programmation des musées départementaux, le Département du Tarn en partenariat avec ARPO, association tarnaise de promotion de la poésie, organise un concours de poésie où chaque participant peut user de toute forme d’expression écrite. Ce concours est gratuit, ouvert aux enfants et aux adultes. Deux grandes catégories ont été définies (français / occitan), elles-mêmes divisées en sous-catégories : œuvres collectives / œuvres individuelles/ œuvres en occitan) et en fonction de l’âge du poète (enfant, ado, adulte).

Toujours en lien avec la thématique culturelle des musées départementaux, cette année 2019 sera dévolue aux femmes. Le concours poésie « Au féminin » est organisé selon les mêmes conditions qu’en 2018. Il se déroule jusqu'au 25 mai 2019. Un jury sera désigné et choisira les lauréats, trois par catégories dont un premier prix. Tous à vos plumes !
Trois dates à retenir en 2019 :
Jusqu’au 3 mai : remise des textes: Vous avez jusqu’au 3 mai pour soumettre vos écrits. Règlement complet : http://musees-departementaux.tarn.fr
Mardi 3 avril - 17h : café poésie - Château-musée du Cayla, Andillac
« Poèmes au féminin : rétrospective des poètes invitées par ARPO pour Tarn en poésie »: Les membres d’ARPO liront des poèmes d’Andrée Chédid, Jeanine Baude, Nicole Brossard, Vénus Khoury-Ghata, Hélène Dorion, Aurélia Lassaque et Maram Al-Masri. Animation gratuite.
Samedi 25 mai à 16h : remise des prix - Château-musée du Cayla, Andillac: Lors d’un rendez-vous festif ouvert à tous, les lauréats du concours de poésie se verront remettre leur prix. Lecture-spectacle : « Louise Labé, le désir féminin » par la compagnie Gaf’alu. Lionel Jamon et Louise Labé, pour un tendre dialogue… L’œuvre de Louise Labé, femme écrivain, féministe du XVIe siècle, ne figure pas parmi les classiques de la littérature. Une œuvre pourtant très actuelle que le comédien-conteur a réhabilitée avec brio.
Informations: Conservation départementale des musées du Tarn Hôtel du département - Lice Pompidou - ALBI cedex 9

Rappelons que la première édition était consacrée au patrimoine intime, en lien avec la thématique 2018 des musées, Patrimoine au-delà des façades. 90 poèmes avaient été soumis au jury, dont de nombreux textes en français dans la catégorie adulte individuel et la participation d’une classe de 6ème du collège Val-Cérou de Cordes-sur-Ciel pour la catégorie français, enfant individuel.
Poèmes en vers, en prose, composés d’alexandrins ou de monosyllabes : les concurrents avaient fait preuve d’une grande créativité pour mettre à l’honneur leur patrimoine intime.

 

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant