AÉSIO et la MACIF s’engagent pour renforcer les liens sociaux avec les personnes âgées isolées à l’heure de la crise du Covid-19 #Coronavirus #Solidarité #FondsDeSoutien #PersonnesAgées #AideADomicile #Assurance #Mutualisme @GroupeMacif @GroupeAesio
Nort sur Erdre Entreprise
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Mutuelle | Covid-19  Vu 48076 fois
Article N°23978

AÉSIO et la MACIF s’engagent pour renforcer les liens sociaux avec les personnes âgées isolées à l’heure de la crise du Covid-19 #Coronavirus #Solidarité #FondsDeSoutien #PersonnesAgées #AideADomicile #Assurance #Mutualisme @GroupeMacif @GroupeAesio


A la veille de leur rapprochement, les groupes mutualistes AÉSIO et MACIF, déploient pour la première fois, un dispositif solidaire commun en direction de celles et ceux qui assurent, dans l’ombre, les liens du quotidien avec les personnes âgées isolées et les plus vulnérables.

Dans le cadre de leurs engagements de longue date en faveur des acteurs du lien social avec les publics fragiles, Aésio et Macif unissent leurs forces.
http://www.aesio.fr
Les récents débats sur les visites en EHPAD ou sur les mesures d’âge en sortie de confinement ont été l’occasion de rappeler que la solitude et l’isolement peuvent s’avérer aussi dangereux que le COVID19.

Forts de ce constat, les groupes mutualistes AÉSIO et MACIF ont décidé d’une série de mesures, d’un montant d’1,4 million d’euros, pour soutenir, en ce moment si particulier, ceux et celles, professionnels et bénévoles, qui assurent la permanence du lien social avec nos ainés et s’engagent pour rompre l’isolement des personnes fragilisées.
Mesure phare, la mise en place d’un dispositif de soutien spécifique dédié au secteur de l’aide à domicile à hauteur d’un million d’euros. Il permettra de soutenir financièrement les aides à domicile, et leur employeur, particulièrement exposés et fragilisés par la crise sanitaire actuelle. Il comprend :
- le versement d’une aide financière aux aides à domicile, assurées par AÉSIO en santé ou la MACIF en IARD, ayant dû faire face à des dépenses exceptionnelles durant cette période pour poursuivre leur activité auprès de nos aînés et les personnes fragilisées ;
- le paiement aux structures employeuses d’une partie du temps de travail de ces aides à domiciles qui aura été consacrée à favoriser le lien entre les personnes âgées et leur famille pendant cette période du COVID ;
- le soutien aux fédérations d’employeurs du secteur.

Les deux groupes ont également décidé de renforcer leur engagement dans deux opérations à destination de personnes âgées isolées :
- Soutien d’Unis-cité, partenaire historique de la Fondation Macif : financement de l’accompagnement pendant le confinement, par des professionnels de santé, des jeunes volontaires en service civique qui en expriment le besoin (soutien psychologique notamment) ; 1000 jeunes ont en effet été mobilisés à travers la France pour contribuer massivement aux actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
- Le 1er podcast utile et solidaire avec Grand-Mercredi pour la Croix Rouge Française : chaque écoute d’un podcast en ligne, qui raconte l’histoire solidaire d’un acteur en première ligne dans le contexte de crise, déclenche un don versé à la Croix Rouge Française pour soutenir les seniors isolés.

Enfin, les deux Groupes ont choisi de soutenir l’opération « Gestes solidaires » en finançant la production de formats courts mettant en lumière les gestes solidaires du quotidien en faveur des personnes fragiles isolées.
 
Pour Patrick BROTHIER, Président du Groupe AÉSIO, : « Face à cette crise qui bouleverse nos quotidiens et qui fait bien trop de victimes, nous sommes mobilisés pour protéger et
accompagner ceux qui en ont le plus besoin. Fidèles à nos valeurs mutualistes et attachés au lien qui unit, nous avons à coeur d’être aux côtés de nos aînés, fragilisés par cette crise sanitaire, et de ceux, celles en grande majorité, qui les accompagnent au quotidien. La solidarité est au coeur de notre ADN et, plus que jamais, nous portons l’ambition de vivre mieux, ensemble. Nous sommes fiers de concrétiser ces actions avec le Groupe MACIF qui donnent corps à notre histoire commune en construction. Si elles sont sources de belles promesses pour notre avenir commun, elles apportent avant tout des réponses concrètes à celles et ceux qui se battent contre cette crise sanitaire inédite sans relâche, avec professionnalisme, un dévouement sans faille et une grande humilité.

Pour Pascal MICHARD, Président du groupe Macif, « l’inclusion est au coeur de notre modèle mutualiste ; à travers la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons, la
sensibilité des Français à son égard est accrue et sa dimension en est augmentée. En déployant ces mesures de concert avec Aesio, nous nous sommes attachés à soutenir la
France située en première ligne mais également la France vulnérable et oubliée. Les professionnels de l’aide à domicile sont en effet très souvent les premiers acteurs dans la
protection de nos aînés ainsi que celle des personnes les plus fragiles. Ils sont des maillons essentiels dans la préservation du lien social avec ces populations. Il nous a donc semblé naturel de nous engager aux côtés d’Aésio afin de soutenir ces professionnels indispensables dans notre société actuelle mais si peu reconnus par les pouvoir publics. Par
ailleurs, en capitalisant sur des dispositifs existants comme le service civique, nous amplifions aussi, via la jeunesse, notre force de frappe solidaire au service de nos aînés. »

Les groupes Macif et Aésio demeureront attentifs à soutenir la France en première ligne, mais aussi à maintenir le lien avec la France vulnérable et oubliée.

A propos du Groupe AÉSIO
Le Groupe AÉSIO est une union mutualiste dont la vocation est de mobiliser les solidarités nécessaires pour apporter les réponses économiques et sociales aux priorités du « vivre mieux » des personnes et des collectivités : prévention, couverture santé, accès aux soins, longévité, prévoyance, etc. Il unit, depuis le 5 juillet 2016, les forces d’Adréa mutuelle, Apréva mutuelle et Eovi Mcd mutuelle pour agir au plus près des besoins des territoires et de ses 2,9 millions d’adhérents, dans un esprit de solidarité mutualiste qu’affirme sa signature de marque « Décidons ensemble de vivre mieux ».
Plus d’informations sur www.aesio.fr

A propos du groupe MACIF
Groupe d'assurances aux valeurs mutualistes, nous réunissons plus de 5,4 millions de sociétaires et clients pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Gérant plus de 18 millions de contrats (en assurances de dommages, santé/prévoyance, banque et assurance vie), le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 6,2 milliards d'euros en 2018.
Plus d’infos sur www.macif.fr

Michel Lecomte

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant