Prévisions Météo jusqu'au 18 décembre
Nort sur Erdre
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 5356 fois
Article N°23547

Prévisions Météo jusqu'au 18 décembre

Attention au phénomène vent violent en Poitou-Charentes, dans les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Attention également au phénomène neige-verglas en Corse, en Lozère, dans le Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Drôme, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie. Attention aussi aux phénomènes orages en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Pas-de-Calais, Somme, Indre-et-Loire, Indre, Haute-Vienne, Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne. Attention également au phénomène vagues-submersion sur le littoral de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Attention aussi au phénomène pluie-inondation dans les Pyrénées-Atlantiques. A noter un risque de crues de certains cours d’eau des départements de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, de l’Aisne et des Ardennes. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief alpin mais aussi sur le relief des Pyrénées-Atlantiques, de l’Ariège, de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Pour jeudi matin, on aura droit aux premières pluies d’une nouvelle perturbation qui va aborder la Bretagne, tandis qu’à l’avant sur toute la façade atlantique jusqu’au sud-ouest les averses vont être assez fréquentes et assez nombreuses. Sur le reste du pays, les nuages vont être plutôt nombreux avec les résidus de la perturbation de la veille dans le nord-est avec de la neige dès 400 m. Le soleil va résister dans le sud-est et aussi sur l’est de la Corse. Pour l’après-midi, la perturbation a gagné du terrain donc elle s’est enfoncée et concerne l’ouest du pays avec des pluies parfois soutenues et même orageuses. A noter le risque d’avalanches sur le relief des Pyrénées, soyez donc prudents si vous sortez skier ou randonner avec beaucoup de neige attendue sur le relief des Pyrénées. A l’arrière de cette perturbation, on a un temps de traîne qui se met en place avec une alternance de passages nuageux, d’éclaircies et d’averses. Et ce qui est à noter c’est le vent d’ouest à sud-ouest qui est assez sensible jusqu’à 70 km/h à l’intérieur des terres et 90 km/h près des côtes, que ce soit la côte de l’Atlantique ou les côtes de Manche. A l’avant de la perturbation, on va retrouver beaucoup de nuages qui vont apporter quelques gouttes de pluie en marge du front pluvieux. Et le soleil va résister sur la frange est du pays avant une dégradation en soirée. Côté températures, les minimales avoisinent les valeurs de saison avec 0 à 1° sur une grande partie du pays, un petit peu plus doux près des côtes avec 6°, ça ira jusqu’à 8° à Biarritz. Pour l’après-midi, les températures sont douces mais plutôt de saison dans le nord-est avec 5 à 7°, sinon il faut compter 10° à Paris, 13° à Toulouse et 14° par exemple pour Nice.

Une journée de vendredi également très perturbée avec même un fort coup de vent à redouter voire des conditions tempétueuses sur une bonne partie sud-ouest du pays notamment la région Occitanie, ça pourrait souffler jusqu’à 120 voire un peu plus dans le domaine de la tramontane, 100 km/h peut-être sur le Midi Toulousain, et donc des averses fréquentes qui arroseront une bonne partie est et sud-ouest du pays, un ciel souvent bouché en montagne sur les Alpes du Nord avec des chutes de neige parfois copieuses au-dessus de 1200 m environ, 900 m sur le Jura, 900 m sur les Vosges, également des chutes de neige au-dessus de 2200 m donc à une altitude plus élevée sur la chaîne pyrénéenne. A l’arrière de ces très nombreuses averses, des averses qui seront un peu plus localisées mais ça soufflera également très fort de secteur ouest à nord-ouest 70 à 90 km/h voire 100 km/h également en fond de Golfe de Gascogne mais même autour de la Méditerranée on ne sera pas à l’abri de pluies passagères même si elles seront donc moins fréquentes, également beaucoup de vent sur la Corse, rafales de 100 km/h environ du côté du Cap Corse voire localement un peu plus. Les températures seront sans grands changements sur la moitié nord, un petit peu en hausse sur la moitié sud, donc généralement deux degrés finalement au-dessus des normales.

Et pour la suite, le temps restera doux mais encore bien perturbé avec de nombreux passages pluvieux. Les températures seront généralement supérieures aux normales de saison.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG