Message oecuménique de Noël de Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, et de   Christian Albecker  Président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
| Strasbourg | A la une | Actualité  Vu 16415 fois
Article N°15502

Message oecuménique de Noël de Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, et de Christian Albecker Président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Noël : Paix sur la terre, paix à tous les hommes !

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, ses bien-aimés ».

À la naissance de Jésus, c’est ce que les anges, messagers de Dieu auprès des hommes, viennent annoncer aux bergers dormant, la nuit, près de leurs troupeaux.

À nous qui, aujourd’hui encore, connaissons la nuit des violences et des dangers, des doutes et des découragements, Dieu vient sans tambour ni trompette, mais avec une patiente affection, murmurer à l’oreille de nos cœurs : ne craignez pas, hommes et femmes d’aujourd’hui ! Ne soyez pas attristés par les malheurs des temps et la dureté des hommes ! Vous n’êtes plus seuls, je viens à votre rencontre. Regardez, dans l’obscurité de votre nuit, briller la lumière d’une étoile ! Laissez-vous guider par elle et mettez-vous en route : elle vous mène à Jésus, « l’Emmanuel, Dieu avec vous » !

C’est pour cela que le chœur des anges proclame la gloire de Dieu et la paix aux hommes.

Noël, pour les chrétiens, est rencontre entre Dieu et l’humanité. Il est aussi message de paix et d’amour : « Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime ». Ce message est, pour nous, d’une brûlante actualité. Il ne concerne pas que nous : il est offert à toutes les personnes de bonne volonté.

Puisse la paix apportée par Dieu, se concrétiser en nos vies d’hommes, par des actions de justice et de solidarité, de vérité et de droit, de réconciliation et de fraternité !

Notre pays, éprouvé par les attentats, a besoin de cette perspective de paix et de fraternité, où chacun accepte de prendre généreusement sa part de service, pour le bien de tous.

Notre terre, fatiguée par une exploitation dangereuse pour notre avenir, a besoin, elle aussi, d’un usage plus respectueux et plus solidaire…

Paix aux hommes, paix sur terre : puisse cette paix de Noël grandir dans nos cœurs et s’exprimer chaque jour par plus d’entraide et de justice, de réelle bienveillance et de sincère amitié !

À vous tous, chers amis, heureuse Fête de Noël !



 

† Mgr Jean-Pierre Grallet                      

Archevêque de Strasbourg




Christian Albecker          

Président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine


P/O Mgr Jean-Pierre Grallet

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant