L'espace public comme tiers lieux de connexion et de partage entre différents publics
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Article N°17167

L'espace public comme tiers lieux de connexion et de partage entre différents publics

Depuis sa création le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon s’engage dans une réflexion élargie sur la ville intelligente, couvrant l’ensemble de ses compétences y compris dans les secteurs de la santé, de l’autonomie et du maintien à domicile, de l’éducation et de la culture, de l’implication citoyenne.

Ces nouveaux champs viennent compléter les thématiques d’innovation et de services urbains qui ont, jusqu’ici, constitué le socle de la démarche Métropole Intelligente : nouvelles mobilités, services numériques, énergie/smart grids, smart water et conditions de l'innovation.

La Métropole de Lyon souhaite structurer l'information et l'offre de services numériques mis à disposition sur l'espace public pour en assurer la lisibilité. C'est l'idée d' "éditorialisation de l'espace public".

C'est réfléchir sur comment le numérique permet de délivrer informations, services, ou savoirs utiles et d’impliquer les citoyens présents dans l’espace public afin de renouveler leur expérience de la ville.

 

Elle vise à renforcer les interactions entre les habitants et les acteurs de la ville en créant de nouveaux espaces d'expression dans la ville : partage de bons plans, retour d'expérience, mobilisation autour d'actions d'entraides citoyennes sur chaque territoire.

 


Olivier LUISETTI

Lien :http://www.grandlyon.com/projets/metropole-intelligente.html

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