Conférence DLM :  Repenser l’agriculture : une absolue nécessité  par Benoît BITEAU
Nouvelle Aquitaine Agriculture
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Nouvelle Aquitaine | Agro-Ecologie | Actualité  Vu 60704 fois
Article N°16513

Conférence DLM : Repenser l’agriculture : une absolue nécessité par Benoît BITEAU

Pour exercer le rôle essentiel que chacun lui reconnait - nourrir les hommes - l’agriculture s’est orientée vers un modèle productiviste qui se heurte aujourd’hui à de graves difficultés. http://www.demain-les-mathes.fr/index.php/a-la-une/177-repenser-l-agriculture-une-absolue-necessite

Notre association a demandé à Benoît Biteau de nous faire profiter de ses compétences et de son expérience pour nous faire comprendre l’importance et les conséquences de cette agriculture :

il constate qu’elle occupe 70% du territoire, consomme 80% des ressources en eau, produit 25% des gaz à effet de serre, perçoit plus de 11 milliards d’Euros en finances publiques via la Politique Agricole Commune (PAC), et induit des dommages sur les équilibres, les ressources et l’eau en particulier, les biodiversités sauvages et domestiques, le climat et la santé, dont le cout de la restauration est supporté par la société.

Benoît Biteau milite pour une refonte de l’agriculture dans bien des domaines : création d’emplois, respect des équilibres sociaux, économiques et écologiques, qualité et quantité des ressources en eau, permis par des pratiques agronomiques sachant valoriser les ressources parfaitement gratuites et parfaitement inépuisables que sont par exemple l’azote atmosphérique, le carbone, la lumière, la vie des sols, etc, permettant ainsi de s’affranchir durablement des pesticides, des engrais de synthèse et des semences certifiées.

Pour Benoît Biteau, il est nécessaire de repenser l’agriculture dans l’intérêt supérieur des générations futures.

Son propos s’appuie sur son expérience personnelle : ingénieur agronome, il a repris l’exploitation familiale à Sablonceaux et l’a convertie en ferme paysanne bio. Il connait également le contexte agricole local, les problèmes liés à l’eau douce et aux marais, aux interactions avec le milieu marin, aux pressions urbaines et touristiques. Il exerce aussi de multiples responsabilités au niveau national ou régional : conseiller régional Nouvelle-Aquitaine délégué à la mer, président du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes, administrateur de l’Agence des Aires Marines Protégées, Président du Forum des Marais Atlantiques , et d’autres encore.

Infos pratiques :

Conférence « Repenser l’agriculture : une absolue nécessité » par Benoît Biteau.

Mercredi 10 août 2016 à 21 heures, Espace Multi Loisirs (Cinéma « Le Palmyr »), Les Mathes.

Benoît Biteau : http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/


A propos de l'association Demain Les Mathes :

Implantée sur la commune des Mathes - La Palmyre, l’association « Demain Les Mathes » réunit les personnes qui souhaitent préserver son patrimoine naturel exceptionnel, la qualité de vie des habitants permanents ou saisonniers, et la diversité des activités économiques locales.

source : http://www.demain-les-mathes.fr/index.php/a-la-une/177-repenser-l-agriculture-une-absolue-necessite

 


Demain les Mathes

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG