Prévisions Météo jusqu'au 1er octobre 2020
Grand Est
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Actualité  Vu 10456 fois
Article N°24526

Prévisions Météo jusqu'au 1er octobre 2020

Soyez très vigilant au phénomène de pluie-inondation dans les Pyrénées-Atlantiques, soyez attentif à ce phénomène aussi dans les Hautes-Pyrénées, les Landes, la Gironde, Vendée, Finistère, Seine-Maritime, Pas-de-Calais, Doubs, Jura, Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Corse. Soyez attentif également au phénomène de vent violent en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Vendée, Loire-Atlantique, Bretagne, Manche, Calvados, Haute-Normandie, Oise, Somme, Nord-Pas-de-Calais, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Var et Corse. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’orages en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Lozère, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Andorre, Ariège, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne et Lot. Risque de crue de l’Adour amont, de l’Echez et de la Nive. Soyez attentif également au phénomène de neige-verglas en Andorre, dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Alpes. Soyez attentif aussi au phénomène de vagues-submersion sur le littoral de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Pour samedi, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Pour dimanche, probabilité faible de phénomènes d’orages en Corse.

De nombreuses averses se répandent déjà vendredi matin vers les côtes de la Manche, accompagnées de bonnes bourrasques de vent, d’éclairs également. Le temps sera tout aussi instable sur les régions du sud-ouest avec des averses, éventuellement de fortes rafales de vent en particulier sur la côte basque où les rafales pourraient dépasser les 110 km/h. De la neige également qui s’invite sur les Pyrénées en abondance au-dessus de 1500 m. Il neigera également sur le nord des Alpes avec une limite pluie-neige là aussi aux alentours de 1500 m. Sur les rivages de la Méditerranée, si le soleil résiste, parfois voilé par des nuages d’altitude, le vent lui aussi souffle fort. En Corse, le temps est instable.

Instabilité en Corse le matin comme l’après-midi avec des orages sur l’ouest et le relief de l’île. Et donc vendredi après-midi, le temps est tout aussi instable que le matin avec des averses nombreuses au nord de la Seine accompagnées d’orages, des averses également nombreuses entre les Pyrénées et le Massif Central avec toujours de la neige en abondance sur les Pyrénées ainsi que sur les Alpes. Les éclaircies reviennent tant bien que mal vers les régions du nord-ouest mais nous ne serons pas à l’abri de quelques averses.

Les températures, elles sont fraîches, notamment sur les régions de l’est ou dans les vallées du Massif Central avec des températures en-dessous de 10°.

Et dans l’après-midi, la fraîcheur est nette à peu près partout, il faudra se contenter de températures de 13 à 16° pour la moitié nord, de 10 à 18° sur les régions du sud-ouest, et autour de la Méditerranée le thermomètre se rapproche de 20°, davantage vers Nice ou encore du côté de la Corse. Bien entendu, ce sont des températures nettement en-dessous des moyennes de saison.

Il en sera ainsi au cours du week-end avec un week-end où les passages nuageux seront également nombreux, souvent porteurs de pluies ou d’averses, et le vent qui continuera de souffler sur une majorité du territoire avec des rafales de vent qui seront encore fortes en particulier vers les Pyrénées où les 100 km/h seront atteints ainsi que dans le domaine de la tramontane.

La semaine prochaine, le temps restera assez mitigé sur la partie nord du pays avec des passages pluvieux attendus. En revanche, le soleil devrait résister autour de la Méditerranée même si le mistral et la tramontane resteront assez soutenus dans leur domaine. Les températures, elles remonteront avec donc des valeurs qui se rapprocheront davantage des moyennes de saison.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG