Nuit blanche : « Sculptures lumineuses » sur les façades de la Région @iledefrance
| Ile-de-France | A la une | Conseil Régional  Vu 39257 fois
Article N°18645

Nuit blanche : « Sculptures lumineuses » sur les façades de la Région @iledefrance

À admirer dans plusieurs rues de Paris 7e durant toute la nuit du 7 au 8 octobre, des projections mouvantes et fascinantes du « sculpteur lumière » fan de 7e art, Patrick Rimoux.

Pour la Nuit blanche, la Région Île-de-France invite à admirer, sur les façades de ses bâtiments principaux à Paris 7e, de gigantesques sculptures lumineuses et mouvantes.

À découvrir lors d'un parcours à pied (facilité grâce à un fléchage au sol), ces projections fascinantes sont signées Patrick Rimoux, un « sculpteur lumière » qui joue des ombres, anime les lumières, révèle les volumes du bâti, cisèle et nuance.
Ses projections sont le fruit de rencontres. De plusieurs disciplines d'abord : cinéma, peinture, photographie, vidéo... De différentes fluctuations ensuite : zooms, mises en perspective, distorsions, glissements, surexpositions, déformations...

Elles témoignent aussi de la passion de Patrick Rimoux pour le cinéma. Par les images de classiques de Truffaut, Spielberg, Carné ou encore Tati qu'on y débusque (des morceaux de pellicules de la collection personnelle de l'artiste). Et par leur forme : une succession de plans-séquences.

Le « parcours lumineux » a pour étapes les façades du 34, rue Vaneau, du 33, rue Barbet-de-Jouy (où un orchestre assurera un accompagnement musical) et du 35, boulevard des Invalides (où une expo murale extérieure permet de découvrir d'autres œuvres de Patrick Rimoux jusqu'au 22 octobre). Il inclut aussi la Mairie du 7e arrondissement, au 116, rue de Grenelle.

Après la fin de la nuit
Les sculptures lumineuses de Patrick Rimoux peuvent aussi être admirées en soirée (de 20h à minuit) du 8 au 22 octobre sur les mêmes façades de la Région (sauf celle du 35, boulevard des Invalides).

 

 

 

Visuels : © Patrick Rimoux

Infos pratiques

Adresse : 
Région Île-de-France
33, rue Barbet-de-Jouy
75007 Paris
Accès : 

métro 13 (Saint-François-Xavier)


Accès à la cour du 33, rue Barbet-de-Jouy de 21h à 23h

Durant toute la nuit au 34, rue Vaneau, au 35, boulevard des Invalides, et à la Mairie du 7e arrondissement, au 116, rue de Grenelle

Un événement organisé en partenariat avec la galerie Minsky, à Paris 7e, qui expose Patrick Rimoux en octobre, et la Mairie de Paris 7e.

 

 

 



Conseil Régional Ile-de-France

Lien :http://www.iledefrance.fr/culture-sport-tourisme/nuit-blanche-sculptures-lumineuses-facades-de-region

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant