@EDFofficiel et @Stornetic  lancent un projet de solutions innovantes de stockage pour smart grids

| Paris | Actualité | Divers  Vu 25365 fois
Article N°17022

@EDFofficiel et @Stornetic lancent un projet de solutions innovantes de stockage pour smart grids

Un système de stockage par volant d'inertie DuraStor® va être installé près de Paris

EDF et STORNETIC ont lancé ensemble un projet de solutions innovantes de stockage pour smart grids. Ce projet vise à évaluer la performance d'une technologie de stockage par volant d'inertie face aux exigences d'un réseau moderne. STORNETIC testera avec EDF un système de stockage DuraStor® d'ici le mois de juin 2017 ; ce système sera installé à Concept Grid, au centre de recherches des Renardières, à Moret-sur-Loing près de Paris.

Le développement des énergies renouvelables intermittentes implique de nouvelles exigences pour les installations de production et les exploitants de réseaux. "Les solutions de stockage d'énergie sont appelées à jouer un rôle clé dans les transformations actuelles et à venir du système électrique. Grâce à Concept Grid, plate-forme expérimentale exceptionnelle d'EDF, il est possible de reproduire, en fonction des besoins, des configurations de réseaux de distribution réels et réaliser des tests, à échelle 1 sur des équipements électriques innovants dans des conditions de fonctionnement entièrement contrôlables. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de tester la technologie STORNETIC, une solution de stockage prometteuse, et d'évaluer ses performances pour différentes applications comme le réglage de fréquence ou le lissage de la production issue de sources renouvelables intermittentes", a déclaré Etienne Brière, Directeur du Programme ENR et stockage de la R&D d'EDF.

Maintien de la capacité totale sur toute la durée de vie 

Le système DuraStor® de STORNETIC permet de transformer l'énergie électrique en énergie cinétique et de la stocker. C'est une solution durable, conçue pour assurer plus de 1 000 000 cycles de charge/décharge et conserver sa pleine capacité sur toute sa durée de vie. Elle combine les avantages du stockage mécanique d'énergie, tels que la robustesse et l'endurance, tout en restant modulaire et facile à installer. Le dispositif fonctionne de façon purement mécanique - sans utiliser de produits chimiques - et est réalisé avec des matériaux entièrement recyclables.

"Nous sommes ravis qu'EDF ait opté pour notre solution", a déclaré Olivier Marques-Borras, Directeur de STORNETIC. "Nous sommes persuadés que notre technologie de volant d'inertie est idéale pour des applications nécessitant de nombreux cycles de charge/décharge. Elle peut trouver toute sa place dans les microgrids partout dans le monde. A Concept Grid, nous allons évaluer les avantages de notre technologie. Nous pensons que le volant d’inertie peut faire partie de l’avenir du stockage de l’énergie de courte durée."

Le Concept Grid d'EDF, un environnement d'expérimentation complet situé au sud de Paris 

Le laboratoire Concept Grid est une installation unique d'essais de smart grids, située au Sud de Paris. Cette plateforme est dédiée à la validation de solutions innovantes pour le système électrique. Concept Grid a pour objectif de réduire le temps vers l'industrialisation de nouvelles technologies, en aidant les fabricants, les start-up et les universitaires à comprendre et à relever les défis des conditions réelles d'exploitation. Concept Grid est aussi un laboratoire clé car il permet aux industriels de préparer et de dérisquer des expérimentations au travers des campagnes d'essais accélérées en conditions normales et perturbées, qu'il serait impossible de réaliser sur le terrain. Concept Grid se compose de 10km de réseaux moyenne et basse tension, et dispose de plusieurs postes de distribution HTA/BT, de zones de tests, et d'un quartier de cinq petites maisons équipées de moyens de production locaux. Il peut également réaliser des scenarii sur mesure via un amplificateur BT piloté par un simulateur temps réel. Concept Grid est également ouvert aux collaborations externes.
 


pRNEWS

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant