Avec l’aide d’étudiants ingénieurs agronomes de l’ISTOM (École supérieure d'agro-développement international), l'association Almoha a lancé une collecte de fonds qui s’est terminée en juin 2017. Ensemble, ils mettent en place une chocolaterie solidaire dans le Val d’Oise, à Saint-Ouen l'Aumône. Un projet relié au continent africain. Les ventes de chocolats devraient comencer pour Pâques 2018. En janvier, le recrutement et la formation des employés en insertion commencent. Des travailleurs handicapés utiliseront le chocolat de couverture et commercialiseront les confiseries et les tablettes.
Au Cameroun, à Sangmélima, le chocolat de couverture et le chocolat à croquer commence tout juste à être produits dans une unité de fabrication artisanale, issue d'une coopérative de 150 petits producteurs.
Nadine Abondo, 42 ans, est la dirigeante de la chocolaterie, Févier d’Or*, ouverte depuis décembre 2018 à Saint-Ouen l'Aumône.
Une entreprise originale à plus d’un titre: parce qu’elle est l’une des rares en France (une cinquantaine de boutiques en tout) à faire du “bean-to-bar”, autrement dit à traiter directement la fève de cacao - du chocolat de luxe, en somme.
La chocolaterie Févier d’Or emploie quasiment que des personnes handicapées. Un double challenge qui n’a pas effrayé la lauréate du programme “Les audacieuses”, de l'incubateur La Ruche Factory**, qui récompense des projets s’inscrivant dans une démarche d'innovation sociale.