Le Grand Rambalh ! à Pau, Jurançon, Billère, Bizanos
Pyrénées Atlantiques (64)
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| traditionactu | Concert | Divers  Vu 9776 fois
Article N°21937

Le Grand Rambalh ! à Pau, Jurançon, Billère, Bizanos

Ce nom pourrait se traduire par «le grand bazar», dans le sens de la fête et de la création d’espaces de rencontres.du 10 au 16 décembre 2018. Les partenaires :Collectif Ça-i (Poey de Lescar), Hart Brut (Lucq de Béarn), Pagans (Jurançon), InÒc Aquitània (Billère), La Centrifugeuse (Pau), Ampli (Billère), Le GAM (Pau), Carnaval Pantalonada (Pau), À Tant Rêver Du Roi (Jurançon), Le Méliès (Pau), Tiss’liens 64 (Billère), Les Amis de la Chanson Populaire (Pau), GroFest (Billère). www.legrandrambalh.com

Cette première édition du Grand Rambalh !
Ce nouvel événement coorganisé par Hart Brut et le Collectif Ça-i, vous propose de suivre, du 10 au 16 décembre, le parcours d'un artiste des musiques traditionnelles sur l'agglomération de Pau ainsi que de nombreux ateliers, stages, concerts, bal, film, conférence, actions culturelles... découvrez toute la diversité et la richesse actuelle de ces musiques !
Rambalh, que’t disi ! Bazar, je te dis !
Que serà un Rambalh deus grans, segur, un grand bazar or-ga-ni-sé ! Il en faudra de l’ordre pour accueillir la conférence animée de l’InÒc le mercredi 12 décembre. Ne pas se tromper de lieux pour aller au cinéma le Méliès pour une séance exclusive le jeudi 13 ou bien assister à un concert de musique répétitive interprété par des musiciens traditionnels le vendredi 14 à la Centrifugeuse.
Pendant ce temps, Ronan le Gouriérec ira au contact de nombreux publics dans le cadre du « parcours d’artistes ». Faudra penser aussi à s’inscrire aux stages de chant, de violon, de vielle à roue le samedi 15 décembre à Billère !
En point d’orgue, un samedi soir à Bizanos, avec le duo Rousse/Tisnèr, Ronan Le Gouriérec pour une initiation bien rambalh celle-là et la tornade de Ciac Boum. Le dimanche 16 décembre, on 
accompagnera la fin de cette belle semaine avec « le Bal Brut invite Sylvie Lajus-Cossou », une initiation  aux danses traditionnelles, du bal avec les participants de la semaine, ça sera à la Guinguette de Billère.
Et le parcours d’artiste, alors ? Çò qu’ei ?
Un parcours d’artiste en Béarn, c'est un artiste qui part à la rencontre de bambins, de résidents d’EHPAD ou du CHP, teste le son dans une médiathèque, propose des animations en attendant le bal du soir, croise le fer avec des musiciens locaux... pour lui, c’est long, éreintant physiquement, ça demande une concentration accrue mais quand ça se termine, il y a toutes ces images qui explosent ! Sur chacune un sourire, une émotion qui ne partira pas, le flash d’un pas de danse anodin mais qui te suivra,cette impression gravée dans la tête de n’avoir jamais été aussi proche d’un patient à l’œil qui pétille ou d’un élève ébahi.
Cette année nous avons invité Ronan Le Gouriérec, saxophoniste et sonneur (bombarde) breton. Rompu à de nombreux styles balayant le traditionnel, le jazz, le funk, les musiques improvisées ... il profitera de cette carte blanche pour marquer de son talent chacune de ses rencontres

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant