RIO LOCO. Dimanche 16 Juin 2019. 25 Ième Edition. Prairies des filtres.
| Occitanie | Actualité | Divers  Vu 8258 fois
Article N°22845

RIO LOCO. Dimanche 16 Juin 2019. 25 Ième Edition. Prairies des filtres.

EL LOCO! "La voix des Femmes".par un Dimanche enfin ensoleillé, la 25 Ième édition du Festival RIO LOCO, a refermé ses grilles sur la prairies des filtres, à Toulouse et ses abords de Garonne, et "son écrin de verdure" : dixit Hervé BORDIER, Diresteur du Festival.

Au fil de l'eau, ce Festival trés Toulousain, a fait entendre ses décibels au delà des berges de la Garonne, de Toulouse et de l'Occitanie.
RIO LOCO est "un rendez vous/bulle partagé par Toutes/Tous" s'exprime Marie Dégué, Conseilllère Municipale déléguée aux Musiques, lors de la conférence de Presse de 17H30 du Dimanche 16 Juin.
Assistée de Hervé BORDIER, Directeur du Festival RIO LOCO et d' Angélique KIDJO, Lauréate de 3 Grammy Awards et  Chanteuse participante du Festival et Reine de la Salsa, la conférence de Presse porte principalement sur les donnés chiffrés du Festival, pendant une pause musicale.  
" La voix des Femmes", un Festival 100% Féminin a drainé vers des plateaux prestigieux: le Jeudi 14 Juin ( 12 882 Festivalières/iers); Vendredi 15 ( 11 826 ); Samedi (17 326 ) et le Dimanche (à peu prés: 18 000 personnes).
Aprés moults péripéties en tant que Journaliste clandestin, j'ai réussi à écouter le dernier morceau de rappel de Maria MAZZOTA & PULCINELLA et leurs incantations aux accents de Tarentelle et de PIZZICA, transe du sud de l'Italie et de la Région des Puilles! "Bien le bonjour aux habitants de Polignano del mar!".
La tarentelle est un chant/danse plein de force, une incantation pour soigner les piqures de la Tarentule (Araignée veineneuse), et aussi se libérer de l'oppression du patrircat, ce qui n'est pas une mince affaire dans cette région du sud de l'Italie que je connais bien, plus précisement au talon géographique de cette péninsule.
Avec PUlCINELLA, quartet Toulousain, Maria MAZZOTTA revisite les folklores Méditéranéens, de Tirana en Albanie, de Lecce en Italie, elle tisse ses décibels teintés d' Afrobeat, de Valses et autres MAZURKA jusqu'à Toulouse avec bonheur et énergie.  
Sur la Grande Scéne, j'ai écouté la voix de Flavia COELHO, et sa puissancance volcanique  " Do Brazil!"!. De l'énergie à l'état pur au service de la Musique Brézilienne et d'influences traditionnelles (Bossa nova, Samba, Pagode, Forro), avec sa guitare et ses mix singuliers de sonorités actuelles (Fink, Hip-hop,Groove, Réggaé, Ska, Dub), elle met le feu partout où elle passe, et nous apprend à muscler notre fessier en donnant l'exemple (lol). De la joie dans un esprit de Fête éternelle et communicatrice!.
J'ai laissé les décibels de la Reine de la Salsa m'envelopper dans ses volutes, pour rejoindre la nuit Toulousaine.
Les talents se bousculent aux abords de la Garonne, j'en veux pour preuve les Magnifiques affiches du Festival RIO LOCO 2019, signées, dessinées et mises en peinture par Stéphanie LEDOUX, trés inspirée. Ses Affiches, comme des totems sur les abords de Garonne et dans toute la ville sont des regards intérogateurs, sur les identités, sur les mixités et sur l'humanisme qui en découlent.

Le  Jeudi 14 Juin, 33 000 enfants des cantines scolaires ont gouté à de la cuisine issu des métissages culinaires liés au Festival RIO LOCO.
Et comme tout les Happy End, je devais finir par la bonne nouvelle: L'édition 2020 portera le Titre "Provisoire" d 'AFRIKA!". Quel chaleur! A l'année prochaine!

  
 

Robert BAUD

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant