Capitaine Luthier où Luthier Capitaine. Canal du Midi. TOULOUSE. 24 Juin 2020 .Inauguration de l'ATELIER de LUTHERIE.
Haute-Garonne (31)
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Acalmia | Luthier | Divers  Vu 32659 fois
Article N°24209

Capitaine Luthier où Luthier Capitaine. Canal du Midi. TOULOUSE. 24 Juin 2020 .Inauguration de l'ATELIER de LUTHERIE.

La Péniche "Monique" est amarrée à coté du Port St Sauveur, à la hauteur du 10 Bd monplaisir à Toulouse.
Après un toilletage complet (elle est peinte en rouge et jaune) au port technique de Ramonville, elle a retrouvé des couleurs (et sa longueur d'origine 40m), et les "sonorités" d'un Homme passionné de musique, et pour cause: Il est Luthier!
De Capitaine au long cours, à Luthier qui acceuille des cours de" Musiques", les flots tranquilles du Canal du Midi résonne de mille notes depuis que Yves DESCLOUX et sa Péniche "Monique" ont accosté et posé sa passerelle à quai.
 

Un atelier de LUTHIER sur une Péniche! Une LUTHERIE flottante!...

Yves DESCLOUX n' est pas à court d'idées innovantes, et le "Capitaine" a repris ses outils de LUTHIER, au service des Musiciens depuis une vingtaine d'années, il a fait le choix d'une activité qualitative. Il répare et fabrique des instruments de Musique, la Lutherie est son domaine de prédilection, c'est son école d'exigence.

" Je mets toute mon expérience au service de la recherche de la sonorité et de la facilité de jeu. Cette pratique me permet aussi de mieux comprendre les violons anciens et les mains qui les ont fabriqués, et ainsi de mieux les restaurer". "Fabriquer un instrument, prend beaucoup de temps". Yves DESCLOUX travaille essentiellement avec des outils à main, peu où pas de machine dans son atelier flottant.
Sa clientèle est composée de musiciens professionnels, notamment ceux de l'Orchestre du Capitole, de l'Orchestre de chambre de Toulouse, où de musiciens des différentes formations classiques de la région et au dela d'Occitanie, des musiciens amateurs, où tout simplement des amateurs de bels ouvrages de lutherie.
Le travail du Luthier Yves DESCLOUX, s'accompagne d'une relation forte avec les musicien.e.s, "Il y a un rapport très intime avec le musicien.e.s, il vient parfois pour un réglage, où pour se rassurer avant un concert important, un examen. Une relation d'amitié s'installe souvent".
Yves DESCLOUX est là aussi, pour s'assurer que " l'Âme" des instruments de musique de lutherie est toujours là, et qu'elle vibre encore sous les sollicitations de son "Maitre" ou sa "Maitresse"!...
Que la Musique soit!... 

Photos et Vidéos: Oussama MAZOUZ

Robert BAUD

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant