Si la dématérialisation galopante des services publics donne l'impression d'un progrès vers plus d'accessibilité et de performance, elle masque une disparition rapide des opérateurs du service public capables de prendre en compte de façon individualisée les situations concrètes des administrés. Elle ne tient pas compte, de surcroît, des 13 millions (cela reste une estimation sans doute très en dessous de la réalité selon les situations) de Français « mal à l'aise » avec le Numérique. Accès aux droits, mobilités, accès à l'emploi, accompagnement social, accès aux soins? Si le Numérique permet de créer de nouvelles approches, il ne doit pas faire écran aux relations individuelles qui fondent le lien social et favorisent la pleine efficacité du service public?
Yannick Imbert, Directeur des affaires publiques et territoriales du Groupe La Poste
Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal
Michel Roussy, Président de la Communauté d?Agglomération du Bassin d?Aurillac
Oriane Ledroit, Agence du Numérique
Alain Riehl, Directeur territorial Cantal d?Enedis
Nicolas Turcat, chef de service Accompagnement des Usages Numériques, Banque des Territoires
Lorenzo Estève-Vermeil, Président de Net15
Julia Barrel, Directrice de projets, Alrena-Smart Medicase
Jocelyne Guérin, Maire de Luzy