Prévention des accidents liés au travail :  Ouverture du Forum Vision Zero de la CNPS
Afrique
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Evènement | Actualité  Vu 27275 fois
Article N°20195

Prévention des accidents liés au travail : Ouverture du Forum Vision Zero de la CNPS

M. Jean-Claude Kouassi, ministre ivoirien de l?Emploi et de la Protection sociale
Annoncé en mars 2017 par le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Denis Charles Kouassi au cours d’une conférence de presse, le Forum Vision Zero de la CNPS s'est ouvert le jeudi 26 avril 2018 à Abidjan.

Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi, a procédé au lancement de la campagne dénommée « Vision Zero » zone Afrique, sur le thème « Vision Zéro : une nouvelle approche pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail ». C'était en présence du Secrétaire général de l’ l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), M. Hans-Horst Konkolewski, des cadres de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), des acteurs de la sécurité sociale, des représentants des travailleurs et employeurs, médecins, les personnes... de la presse nationale et internationale.
 
Une initiative de l’AISS, consistant en un vaste programme de mobilisation, de sensibilisation et de formation destinée à la réduction des risques d’accidents et de maladies professionnelles sur les lieux de travail.
 
Prenant la parole, le Secrétaire général de l’AISS, M. Hans-Horst Konkolewski, a invité les entreprises, les institutions et organisations de la société civile à s’engager en faveur de cette campagne mondiale pour l’éradication de ce fléau, dont les coûts au niveau mondial sont estimés à 4% du Produit intérieur brut (PIB), selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans le réseau de l’interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), les dépenses supportées chaque année par les organismes nationaux de sécurité sociale des pays membres, avoisinent les 100 milliards de franc CFA.
 
Dans son discours d'ouverture, le ministre Jean-Claude Kouassi a déclaré que « l’idée de la Vision zéro, c’est que tous les accidents peuvent être évités et qu’un monde du travail sans accident grave ni mortel est possible ». Pour le ministre ivoirien « Cette nouvelle approche transformationnelle de la prévention, flexible, bénéfique pour tous, associe étroitement l’entreprise et le travailleur et les invite à prendre toute leur part dans la promotion des trois valeurs cardinales que sont : la sécurité, la santé et le bien-être au travail ».
 
Rappelons que la Côte d’Ivoire avait été désignée au cours du lancement officiel de la campagne mondiale « vision zéro » en novembre 2017 à Singapour par l’Association internationale de sécurité sociale pour organiser le lancement de cet événement à Abidjan. Cette campagne est basée sur trois axes, à savoir la santé, la sécurité et le bien-être.
 
Le forum prend fin le vendredi 27 avril 2018.

Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant