Coopération: La Côte d'Ivoire et la Chine commémorent 35 ans de relations diplomatiques
Afrique
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 90043 fois
Article N°7603

Coopération: La Côte d'Ivoire et la Chine commémorent 35 ans de relations diplomatiques

L'ambassadeur chinois, S.E.M Tang Weibin, décrivant le gâteau anniversaire aux autorités ivoiriennes.Le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, remettant un présent aux autorités chinoises.Le ministre de la Communication, de l?Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné.
Comme l'avait annoncé le 25 septembre 2017 l'ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire S.E.M Tang Weibinon, lors de la célébration du 68ème anniversaire de son pays ; la République de Côte d'Ivoire et la République populaire de Chine ont commémoré le 35ème Anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, le vendredi 02 mars 2018. C'était en présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, du ministre des affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, du ministre de la communication, de l'économie numérique et de la poste, Bruno Koné Nabagne, d'autres membres du gouvernement et de plusieurs diplomates accrédités en Côte d'Ivoire. La salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a servi de lieu pour les festivités qui étaient riches en animation culturelle et en convivialité. 

Dans son discours, S.E.M Tang Weibin a salué la qualité de la coopération entre les deux pays qui dure depuis le 02 mars 1983 ; et qui continue de se renforcer et à résister à l'épreuve du temps. Une coopération basée sur les "cinq principes de la coexistence pacifique" prônés par les dirigeants chinois et la politique dite "ami de tout le monde, ennemi de personne" instaurée par le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. 

Le diplomate chinois est, par ailleurs, revenu sur les actions posées par son pays en faveur de la Côte d'Ivoire dans le cadre de la coopération. Il a affirmé que la Chine est aujourd'hui "le premier pays source de financement" de la Côte d'Ivoire, avec un accroissement notoire des investissements par des entreprises chinoises.

"Aujourd'hui nous nous sommes réunis ici pour célébrer solennellement le 35ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la république populaire de Chine et la république de Côte d'Ivoire. Permettez-moi de profiter de cette occasion particulière pour adresser, au nom du gouvernement chinois, mes sincères remerciements à S.E.M le président Alassane Ouattara, à S.E.M le ministre Marcel Amon-Tanoh, ainsi qu'aux amis de tous les milieux, qui ont montré leur attachement et leur soutien au développement des relations entre la Chine et la Côte d' Ivoire", a déclaré S.E.M Tang Weibin.

Enfin, le diplomate chinois a annoncé la visite prochaine du chef de l'Etat ivoirien en Chine, dans le mois de septembre, sur invitation de son homologue chinois Xi Jipping, en vue de participer au forum sur la coopération Chine-Afrique. 

A sa suite, le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, a salué la maturité de la relation sino-ivoirienne. Il a exprimé la fierté de son pays   indiqué dans son discours que les relations sino-ivoiriennes sont un modèle de coopération Sud-Sud fondée sur l'esprit de gains mutuels et la solidarité entre les peuples", a-t-il dit. 

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a annoncé la mise en circulation de cinq timbres-poste pour illustrer les relations sino-ivoiriennes, à l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de l’établissement desdites relations.

La cérémonie a été également marquée par la remise mutuelle de plusieurs présents et par une belle prestation artistique en chinois des élèves du lycée Sainte Marie de Cocody. 

On notera que la réception festive s'est faite autour d'un buffet composé de gastronomies chinoise et ivoirienne.

Amichia PIO

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant