Communiqué de presse: Le GIABA organise un atelier régional à Saly l’intention des institutions financières et des EPNFD
Afrique
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Intercommunalité | Actualité  Vu 36259 fois
Article N°18289

Communiqué de presse: Le GIABA organise un atelier régional à Saly l’intention des institutions financières et des EPNFD

Col Adama COULIBALY, Directeur Général du GIABA
Le GIABA organise un atelier régional sur l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme à l’intention des institutions financières et des entreprises et professions non financières désignées.

Le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) tiendra un atelier régional de trois sur l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (FT) à l’intention des institutions financières et des entreprises et professions non financières désignées (EPNFD) à Saly, Sénégal, du 2 au 4 août 2017.

L'atelier régional s'adresse aux cadres supérieurs / fonctionnaires de haut niveau responsables de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC / FT) dans les institutions financières (IF) et les EPNFD des États membres de la CEDEAO.

En 2015 et 2016, le GIABA a organisé un atelier similaire respectivement à Abuja, au Nigéria et à Banjul, en Gambie. Les commentaires reçus des participants aux ateliers et les résultats des rapports de suivi ultérieurs des États membres montrent que les institutions déclarantes sont toujours confrontées à de nombreux défis dans la mise en œuvre des mesures de LBC / FT dans la région. Par conséquent, l'atelier de cette année est un autre engagement de la part du GIABA à aider les institutions financières et les EPNFD dans la région à s'attaquer efficacement aux défis existants et aux nouvelles exigences découlant des normes révisées et de la nouvelle méthodologie du Groupe d'action financière (GAFI), notamment l’Évaluation des risques de BC/ FT et l’application de l'approche axée sur le risque à la mise en œuvre de la LBC / FT.

L'objectif de l'atelier est de développer une compréhension commune du concept, de l'approche et de la méthodologie d’évaluation du risque de BC / FT afin de renforcer la capacité d'un groupe d'experts des institutions financières et des EPNFD de la région, capable de mener des évaluations de risques de BC / FT. En outre, l'atelier vise à élaborer et à adopter une feuille de route pour la réalisation d'une évaluation du risque de BC / TF dans les secteurs financier et des EPNFD; à accepter les prochaines étapes pour faire avancer ce travail dans les différents sous-secteurs individuels de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.

L'atelier mettra l'accent sur la compréhension des risques inhérents au BC/ FT dans le secteur financier; l’organisation et l’information lors de l'évaluation des risques de BC / FT; les étapes de l'évaluation du risque de BC/ FT ; l’application de l’approche axée sur le risque (RBA) dans la mise en œuvre des mesures de LBC/ FT; la gestion des risques de BC/ FT associés aux paiements électroniques et aux nouvelles technologies; l’atténuation des risques: les implications pour le dispositif de BC / FT; et l’élaboration d'une méthodologie d'évaluation des risques de BC/ FT.

L’atelier sera animé à travers des méthodes pratiques et des études de cas par des experts ayant capitalisé une vaste expérience dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et de la gestion des risques liés au financement du terrorisme. À la fin de l’atelier, les participants devraient avoir une compréhension globale de la façon d'entreprendre une évaluation des risques de BC / FT conformément aux normes / méthodologies révisées du GAFI.





 

Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest Complexe SICAP, Point E, Immeuble A 1er étage, Av. Cheikh-Anta-DIOP x Canal IV

BP. 32400, Dakar-Ponty, Sénégal Tél.: (+221) 33 859 18 18 / 33 824 17 52 Fax: (+221) 33 824 17 45 secretariat@giaba.org / www.giaba.org 


secretariat@giaba.org

Lien :http://www.giaba.org/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant