AFRIQUE/SINPORT 2014: BILAN POSITIF
Afrique
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 134175 fois
Article N°9364

AFRIQUE/SINPORT 2014: BILAN POSITIF

Du 07 au 09 mai 2014, s’est tenue à San Pedro, la 1ère édition du Forum économique pour le développement de l’hinterland du Port de San Pedro dénommé Semaine Industrielle et Portuaire dite ‘’SINPORT’’. Sur le thème central « POUR UN PORT ET UNE INDUSTRIE DE CROISSANCE ».

Ce forum a permis de mobiliser des partenaires financiers et industriels venus du monde entier et des investisseurs régionaux et locaux, à travers des conférences, des panels, des tables rondes, des expositions et des rencontres B to B. Les échanges thématiques ont été animés par des partenaires techniques et financiers, des experts de haut niveau et des décideurs politiques. L’ensemble de ces interventions a permis d’édifier les participants sur les potentialités d’investissement et les opportunités d’affaires qu’offre la plateforme portuaire de San Pedro, la ville de San Pedro, des régions ouest et nord et des pays de l’hinterland.
 
La SINPORT 2014 a été marquée par la cérémonie de remise officielle du schéma directeur du port de San Pedro à l’horizon 2035 au Ministre des Transports représentant le gouvernement ivoirien, financé par l’Union Européenne, a été marquée par les étapes suivantes, avec une présentation des grandes articulations du schéma directeur du port de San.
  
La 1ère édition de la Semaine Industrielle et Portuaire de San Pedro « SINPORT 2014 », a enregistré 1486 participants, venant d’une dizaine de pays. Le Forum a dénombré 83 exposants dont 61 nationaux, 82 rencontres B to B formelles impliquant une trentaine d’entreprises issues des principaux secteurs d’activités suivants : industrie - environnement - sécurité - banques et assurances - construction  métallurgique - distribution et commerce - conseil - transit maritime et énergie. D’une façon générale, il s’est agi de rencontres d’affaires de type commercial. Dans ce cadre, une quinzaine d’intentions de partenariats ont pu être conclues.
 
Il est à noter que deux importants projets PPP portant sur la construction d’un port avancé à Odienné et de logements sociaux sur la période 2014-2017 ont dominé les échanges. Il faut aussi noter que le jeudi 08 mai 2014, de 10h30 à 12h00, le Ministre des Transports ivoirien, parrain du forum, a rencontré successivement 23 opérateurs économiques issus de 15 entreprises principalement ivoirienne, belge et française.
 
Au terme de la SINPORT 2014, on retiendra que cette première édition a réaffirmé le rôle catalyseur du Port de San Pedro dans le développement intégré des régions de son hinterland.
  
Ce forum a permis de révéler des pistes de réflexions dont les plus inédites sont la possibilité de créer des territoires-projets et la mise en ½uvre de politiques partenariales Etat-Collectivités Territoriales. 
 
 
(info@greateventtv.com)


Amichia PIO

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant