AFRIQUE: LUMOS GLOBAL ET MTN LANCENT UNE SOLUTION INNOVANTE D’ELECTRICITE PHOTOVOLTAÏQUE A FAIBLE COÛT
Afrique
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Economie Sociale et Solidaire | Actualité  Vu 89749 fois
Article N°18244

AFRIQUE: LUMOS GLOBAL ET MTN LANCENT UNE SOLUTION INNOVANTE D’ELECTRICITE PHOTOVOLTAÏQUE A FAIBLE COÛT

La société Néerlandaise spécialisée dans l’exploitation de l’énergie solaire, LUMOS Glogal et la société de téléphonie mobile MTN, ont procédé, le mercredi 19 juillet 2017, à la signature d’un partenariat dans le cadre du lancement officiel d’un nouveau service de fourniture d’électricité par l’énergie solaire. C’était au Novotel d’Abidjan à l’occasion du point de presse de présentation de la filiale ivoirienne LUMOS CI. 

On notait les présences effectives à la table de conférence du Président Directeur Général de LUMOS Global, M. Davidi VORTMAN ; du Directeur Général de LUMOS CI, M. Stéphane ABRAHAMS ; et du Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, M. Freddy TCHALA.

Dans son discours de présentation du service de fourniture d’électricité, M. Stéphane ABRAHAMS, Directeur Général de LUMOS CI, a indiqué qu’il s’agissait de kits d’énergie solaire puissants de 80 Watts et innovants, produits et distribués par son entreprise, aux zones rurales qui ne sont pas connectées au réseau éléctrique et aux zones périurbaines où les coupures sont fréquentes.  Ces systèmes solaires sont connectés au réseau de téléphonie mobile MTN Cote d’Ivoire par la technologie Machine-to-Machine (M2M).

La phase pilote démarrera avec 200 foyers et petites entreprises à Yopougon, la plus grande commune ivoirienne située à Abidjan, la capitale économique ; et à Yamoussoukro, la capitale administrative et politique. Le reste du territoire national bénéficiera de cette solution solaire en septembre 2017.

LUMOS propose ainsi une solution d’electricité photovoltaïque à faible coût, étant propre et renouvelable pour les besoins énergétiques des familles des zones rurales, peri-urbaines et urbaines.
A sa suite, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire a d’entrée rappelé les fondamentaux de l’électricité : donner accès à la santé, à l’éducation, à la sécurité, au développement… Il a en outre indiqué que la perspective pour MTN était de réduire le gab d’accès au monde digital, de réduire la facture d’électricité. Il a conclure en exprimant la joie et la fierté pour MTN de participer au développent à travers ce projet.

Quant au PDG de LUMOS Global, il a commencé ses propos avec le texte biblique sur la création du monde. Genèse 1 : 3-4 « Et Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et sépara la lumière d’avec les ténèbres ». Présentant la lumière et l’électricité comme une nécessité vitale. Il a ensuite remercié les autorités ivoiriennes pour l’accueil et leur marque de confiance à LUMOS Global. Il s’est dit heureux de voir ce projet aboutir en Côte d’Ivoire, pays à fort potentiel énergétique.

Après les différents allocutions, l’assistance composée d’autorités étatiques, de représentants d’institutions internationales, d’invités, de la presse nationale et internationale, d’associations de consommateurs, de chefs d’entreprises… ont pu échanger avec les conférenciers.  Le point de presse s’est achevé par la signature de partenariat entre LUMOS CI et MTN. Une démonstration sur l’usage de la solution solaire a été faite à la fin.

Rappelons que le lancement de ce projet solaire de LUMOS Global en Côte d’Ivoire, fait suite au succès et l’expérience du projet au Nigeria.

Comment fonctionne le service ?

Il est demandé aux clients un acompte de 30 000 Fcfa pour recevoir un système solaire qui comprendra un panneau solaire de 80 Watts sur le toit, deux ampoules LED puissantes suspendues, un chargeur de téléphone portable USB et un onduleur de commande doté d’une SIM carte pour alimenter des appareils électroniques : TV, Ordinateur, ventilateur, radio, téléphone portable... En faisant un virement par téléphone portable, grâce au système de paiement mobile ou par SMS, l’on paiera l’équivalent de 317 Fcfa par jour. Après 5 années de paiements, ils deviennent propriétaires de ce système solaire.

Autrement dit, les clients achètent le kit solaire domestique grâce à un échéancier de paiement abordable que proposent LUMOS/MTN, avec un premier versement suivi de remboursements quotidiens/hebdomadaires/mensuels pendant 5 ans. Une fois tous les versements effectués, les clients deviennent propriétaires de leur équipement.

En définitive, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un ensoleillement correct avec un GHI (L'éclairement global horizontal) moyen de 2077 kWh/m2. En particulier, le nord du pays bénéficie d’un fort potentiel grâce à un abondant gisement solaire. Le photovoltaïque est par conséquent une solution très bien adaptée aux besoins énergétiques de la Côte d’Ivoire. 

Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant