29e Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique: Pour une transformation des systèmes agroalimentaires africains
Afrique
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 19138 fois
Article N°16223

29e Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique: Pour une transformation des systèmes agroalimentaires africains

Du 4 au 8 Avril 2016 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a tenu sa 29e Conférence régionale pour l’Afrique avec pour thème "la transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée".

La 29ème Conférence régionale de l’Organisation mondiale de l’Alimentation (FAO) s'est ouverte par la Réunion des Experts en présence du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly et du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kouassi Kobenan Adjoumani.
 
Que retenir de cette Conférence régionale ?
 
Une réunion d'experts a eu lieu du 4 au 6 avril 2016, sur la politique régionale et mondiale et les questions de réglementation, notamment sur le partenariat Public-Privé pour une croissance inclusive ainsi que sur les tendances et enjeux dans l'alimentation et l'agriculture pour une action régionale et nationale dans le cadre des ODD. En outre, ont été débattues les questions relatives au Programme de travail, au Budget, à la décentralisation, au Programme pluriannuel de travail de la Conférence régionale.
 
Le 7 avril 2016, a été officiellement inaugurée la session plénière ministérielle. Et le 8 avril 2016 a eu lieu une importante table ronde ministérielle sur le « Renforcement des capacités nationales et régionales pour une mise en œuvre efficace des engagements pris et accroître les investissements consentis au niveau national et continental en vue de l'éradication de la faim et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ».
 
Par ailleurs, la Conférence régionale a examiné les moyens de renforcer la solidarité entre les pays, la coopération Sud-Sud et la mobilisation en faveur du Fonds fiduciaire africain de solidarité.
 
Cette 29ème session de la Conférence régionale de la FAO a enregistré la participation des ministres africains de l’Agriculture, de délégations ministérielles, des experts de haut niveau des Etats membres de la FAO, de hauts représentants du pays hôte, des représentants d’organisations régionales, interrégionales et internationales, et du secteur privé, des partenaires, des représentants des Organisations de la Société Civile en Afrique et des médias.
 
Qu'est-ce que la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ?
 
La conférence régionale de la FAO pour l’Afrique est une rencontre de haut niveau pour identifier les problèmes et les besoins prioritaires du continent en matière agricole pour leur intégration dans le programme biennal de l’organisation onusienne chargée de l’alimentation et de l’agriculture. Elle réuni les ministres de l’Agriculture des pays africains et leurs collègues en charge des secteurs qui y sont liés, y compris la sécurité alimentaire et la nutrition, pour discuter des défis et des priorités en matière d’alimentation et d’agriculture, en vue de promouvoir une approche cohérente des politiques mondiales et des enjeux politiques dans la région.
 
La Conférence régionale pour l’Afrique est l’organe directeur suprême de l’Organisation au niveau régional. Elle joue donc un rôle essentiel aussi bien pour garantir l’efficacité des activités de la FAO dans la région au service de ses États Membres que pour définir les domaines d’activité prioritaires de l’Organisation pour l’exercice biennal suivant.


Amichia PIO
(Envoyé spécial – www.greateventtv.com
 

Amichia PIO

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant