Le deuxième volet concernant notre visite au Sri Lanka @PleinVentVoyage #srilanka#Tourisme#Selectour Afat
Colomiers Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Colomiers | Tourisme culturel | Actualité  Vu 17198 fois
Article N°15629

Le deuxième volet concernant notre visite au Sri Lanka @PleinVentVoyage #srilanka#Tourisme#Selectour Afat

Les îles, une destination fascinante qui a toujours fait rêver ; je vous emmène cette fois-ci un peu plus en profondeur dans le pays à la découverte du patrimoine archéologique et à la nature environnante qui est ici une source considérable de richesses tant au point de vue alimentaire qu' utilisation pour la vie courante.
Sri Lanka pays à vocation touristique et ce n'est pas étonnant que les voyageurs y reviennent régulièrement tellement on est attiré, envoûté même par l'univers du territoire. Ici donc, présentation succincte d'un grand site archéologique nommé sigiriya en plein centre de Lille à plus de 350 m d'altitude au-dessus de la jungle sur un rocher monolithe de plus de 300 millions d'années.

Voici près d'un millénaire, le roi KASSIAPA devait hériter de son père, à sa mort, un trône, un pouvoir et surtout un trésor. L la réalité n'a jamais été une légende au contraire, le fils roi qui s'attendait à l'attribution d'une fortune gigantesque ne pensait surtout pas aux cadeaux qu'il allait recevoir : ce n'était pas des pièces d'or mais plutôt sous forme de réserve d'eau puisque le trésor réel consistait dans l'acheminement de l'eau source de vie pour le peuple. Passons une période ténébreuse entre le jeune roi et son frère ; ainsi donc, Kassiapa ce réfugie et s'installe tout au sommet de ce gigantesque bloc, imprenable est tout de même alimenté en eau potable par un système de pression d'eau et d'hydraulique provenant du bas de la forêt. Aujourd'hui le site est incontournable des monuments qu'il faut impérativement visiter à Sri Lanka. Comptez deux bonnes heures d'ascension pour gravir les milliers de marches taillées dans le roc sur des niveaux successifs afin de parvenir à la terrasse royale qui conserve malgré quelques terrassements rudimentaires, un grand bassin de retenue d'eau, un trône en granite et quelques murs de pierre laissant présager le faste d'antan.

Autre curiosité, le site de Polonawura, ancienne capitale de l'île voici quelques siècles. La majesté des lieux en impose, avec les averses de mousson brutale mais courte, une odeur subtile mêlée de parfums et de réchauffement sur les pierres vous transporte littéralement.

Viennent ensuite quelques images concernant une cuisine traditionnelle, pour vous Mesdames, et Messieurs aussi, il n'est pas négligeable de jeter un coup d'œil dans les nombreuses boutiques de soieries et tissus concernant la tenue vestimentaire locale : le sari pour les dames et le Saron pour les hommes !

J'ai notamment découvert dans ce pays l'art de la médecine traditionnelle, médecine bio à 100 % et plus, puisque la forêt est capable de soigner toutes les maladies y compris les plus récentes de notre monde moderne à savoir le diabète le stress, une majorité de cancers… j'ai rencontré, appelons-le Monsieur Bobby, docteur qui a exercé en France et aux États-Unis pour démontrer l'efficacité de ses recherches notamment bio végétales pour soigner aussi bien et mieux que tous nos laboratoires pharmaceutiques avec leur chimie et les effets indésirables. Je ne puis tout vous révéler, mais j'ai assisté de mes propres yeux à certaines applications de crème issue de différentes plantes sur la peau, pour résorber par exemple un excès de poils disgracieux sur un visage, une onction versée délicatement sur le front pour dissiper instantanément une migraine ou une fatigue extrême… bref,  je ne doute plus de l'efficacité de ces médecines comme les Chinois en sont des maîtres détenteurs mais nous sommes dans une autre civilisation menée tambour battant par des règles, des codes et des lobbys industriels qui ne nous laissent pas le choix.

Autre dépaysement, Sri Lanka est aussi le pays des éléphants sauvages ; je me suis rendu dans un orphelinat et centre de soins pour les éléphants blessés.

L'État et des associations protègent ces animaux, si autrefois la population des éléphants couvrait l'ensemble du territoire, aujourd'hui avec l'expansion démographique et les constructions, on ne retrouve pas la même population mais tout de même les éléphants sauvages continuent à exister sur le territoire.

À suivre dans le volet numéro trois d'autres facettes aussi riches et spectaculaires du Sri Lanka.

 

 

christain GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG