Dernier volet en visite au Sri Lanka.@PleinVentVoyage #srilanka#Tourisme#Selectour Afat
Colomiers Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Colomiers | Tourisme culturel | Actualité  Vu 18184 fois
Article N°15656

Dernier volet en visite au Sri Lanka.@PleinVentVoyage #srilanka#Tourisme#Selectour Afat

Notre échappée au Sri Lanka se termine enfin ; notre chaîne n'a pas vocation à faire le tour de la planète c'est pourquoi avec ce dernier numéro réclamé par bon nombre de messages privés je viens vous offrir un dernier reportage coloré avec l'ambiance d'un grand marché d'approvisionnement ou se mêlent riz poisson légumes fruits dans un dédale de ruelles d 'un marché à la fois couvert et en plein air tel un souk du Moyen-Orient. l'école publique, centre de protection des tortues marines
fleuves et rivières mangroves, le Varant et la côte de l'océan Indien à Béruwala.

Quelques clichés rapides sur une école élémentaire au bord de l'océan Indien : comme vous avez pu le constater lors de mes précédents reportages, la république du Sri Lanka a totalement modifié son comportement de façon à éduquer les très jeunes enfants qui sont la génération montante. L'école étend obligatoire, l'enfant dès son plus jeune âge apprend non seulement à lire écrire et compter ce qui est la base bien entendue mais surtout le respect des valeurs, le respect des parents de leurs camarades et de leur environnement.

La population sri lankaise est très jeune, ce qui m'a frappé dès les premières heures de mon voyage c'est cette relative douceur de vivre dans une cohue indescriptible où l'on ne remarque aucun geste d'incivilités et encore moins d'affrontements verbaux ou physiques tels qu'ils sont légion chez nous surtout dans la conduite automobile.

Le centre de protection des tortues marines.
Sur les sept espèces de tortues marines dans le monde, cinq sont connus au Sri Lanka.Les tortues marines viennent pondre régulièrement sur les côtes sud du Sri Lanka à la nuit tombée généralement. Elles viennent ici depuis des milliers d'années pour pondre leurs œufs à une cinquantaine de mètres du rivage dans le sable. L'œuf de tortue ne va pas rester longtemps intact en effet les prédateurs comme le crabe ou surtout le varan, sorte de reptile mi iguane mi dinosaure d'une taille moyenne de trois à 4 m de long, sont à la recherche de ce plat nourrissant. Lorsque les œufs sont arrivés à éclosion les petites tortues surgissent hors du sable pour foncer directement vers l'océan et c'est la le moment le plus critique car les oiseaux de mer n'attendent que cela. Et comme si cela ne suffisait pas, pendant très longtemps les pêcheurs de la côte se sont nourris de ses œufs puis ont proposé aux restaurants locaux ces ingrédients nouveaux. Depuis quelques années, le gouvernement du Sri Lanka a mesuré l'ampleur du dégât occasionné par ces pillages qui mettaient en péril l'espèce même de ces tortues. Pour inciter la population locale à protéger les œufs, des centres de sauvegarde ont été créés et les pêcheurs qui autrefois commerçaient de leur activité viennent à présent déposer les œufs dans des centres dédiés et sont rémunérés pour cela. Plusieurs bassins voient ainsi éclore des centaines de tortues et à moyenne dès le trois au quatrième jour après l'éclosion les soigneurs vont déposer les jeunes tortues directement à l'océan sans qu'elles aient à faire le parcours fatidique qui décimait cette population.

La mangrove .
L'île de Sri Lanka abonde de lacs et de rivières qui viennent se déverser dans l'océan, parfois certains cours d'eau s'élargissent à quelques kilomètres de l'embouchure et donne lieu à une multitude d'îlots où se développent la mangrove avec ses milliers de racines affleurant à la surface et permettant ainsi des abris naturels pour les poissons et des cachettes diaboliques pour le varant aquatique qui lui, vit principalement dans l'eau et sur les rives.

Son aspect de petit crocodile n'inspire pas du tout confiance cependant il n'est pas dangereux pour l'homme bien qu'une simple morsure puisse se transformer en infections dangereuses, à moins de vivre reclus dans la forêt, on peut facilement se faire soigner, les hôpitaux ne sont pas jamais loin.

Et pour terminer, quoi de plus naturel que de s'offrir le luxe d'une chaîne d'hôtels situés en bord de plage, ici le PALMS que l'on retrouve sur différents endroits de la côte, chambre spacieuse doublement climatisée plusieurs salles de restaurant dont l'une gigantesque en semi plein air et comme il se doit, avec des buffets à volonté ou les plats rivalisent de parfums et de choix innombrables et pour ce ski craindrait les rouleaux de l'océan là où les piscines pour parfaire une détente après un périple éprouvant dans le pays.

Ce que je retiendrai de ce voyage et dont je voulais vous faire part, se résume en deux mots fantastiques dépaysement et découvertes d'une civilisation qui cultive le respect.

Alors certains d'entre vous se demanderont peut-être quel est le choix à faire entre visiter l'Inde et le Sri Lanka ?

J'ai moi-même passé un mois en Inde du Nord et cachemire en passant par Bénarès et le Rajasthan, l'Inde est un continent à elle seule et nécessite pour cela au moins deux voyages distincts.

Le Sri Lanka a beau être presque attaché à la pointe sud du continent indien, c'est totalement autre chose, c'est un pays, une civilisation, un état d'esprit, bref c'est une destination que je vous invite ardemment à découvrir par vous-même. Sans faire l'éloge des catalogues de voyages la plupart des touristes qui se sont rendus là-bas ne peuvent que témoigner d'un enchantement profond, bien sûr vous retrouverez l'âme indienne, l'hindouisme, le bouddhisme, mais avec quelque chose en plus qui fait toute la différence j'espère avoir répondu à vos attentes par le biais de mes reportages et vous en remercie.

 

 

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG