Cinéma Verdun-sur-Garonne, ''Demain'' le film projection débat vendredi 19/02 à 19h30 et projection samedi 20/02 à 22h00
Verdun-Sur-Garonne Développement durable
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Verdun-Sur-Garonne | Energie renouvelable | Actualité  Vu 73287 fois
Article N°15778

Cinéma Verdun-sur-Garonne, ''Demain'' le film projection débat vendredi 19/02 à 19h30 et projection samedi 20/02 à 22h00

Le SIEEOM et le cinéma de Verdun-sur-Garonne vous invitent à voir ce magnifique film reportage nous donnant diverses expériences et solutions pour élaborer ensemble un autre monde : agriculture, énergie, habitat, économie locale, éducation et démocratie, sont les sujets dont nous débattrons ensemble vendredi après le film, avec la participation de l'association "Les Incroyables Comestibles" et le Mouvement les "Colibris".

"Demain" le Film, nommé au prochain César 2016

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion, co-fondateur de l'association "Les Colibris", et l'actrice Mélanie Laurent, sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain !

Parmis les personnes rencontrées au gré du voyage : Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Charles et Perrine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin), Olivier de Schutter, Jeremy Rifkin, Thierry Salomon (Négawatt), Rob Hopkins, Emmanuel Druon (Pocheco), Bernard Lietaer, le mouvement d’agriculture urbaine de Détroit (USA), les mouvement des Incroyables comestibles à Todmorden (Angleterre), les habitants et élus de Copenhague, Hervé Dubois, porte- parole de la Banque WIR à Bâle (Suisse).
http://www.demain-lefilm.com/

Le Mouvement "Colibris"

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

http://www.colibris-lemouvement.org/

Les "Incroyables Comestibles"

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.
 
http://lesincroyablescomestibles.fr/

MODOL JOEL

Lien :http://www.demain-lefilm.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant