Train + Vélo : l’Occitanie trace t-elle sa voie verte ?
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Article N°28657

Train + Vélo : l’Occitanie trace t-elle sa voie verte ?

Dans un paysage où le vélo s'impose comme un allié majeur de la transition écologique et du tourisme durable, la Région Occitanie muscle sa politique cyclable. À l'occasion de la 6ᵉ Journée des mobilités actives, Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités, a levé le voile sur une série de mesures concrètes pour faciliter l'intermodalité train + vélo et faire du cyclotourisme un moteur de l'attractivité régionale.

Lors de la 6ᵉ Journée des mobilités actives qui s'est tenue en ce mois d'avril, Jean-Luc Gibelinvice-président en charge des mobilités, a dévoilé plusieurs mesures concrètes pour renforcer l'intermodalité train + vélo et dynamiser le cyclotourisme en Occitanie. Voici donc en résumé, les principales annonces qu'il faut retenir :​

Nouveaux services vélo-train

  • Location longue durée de vélos : Dès septembre 2025, 200 vélos (dont 140 électriques) seront disponibles à la location pour 6, 9 ou 12 mois sur les lignes Montauban–Toulouse et Sète–Montpellier. Ce service inclut stationnement sécurisé, casque et antivol, avec des tarifs allant de 15 à 25 € par mois.

  • Billet combiné train + vélo : En partenariat avec Paulette Bike, un forfait liO + location de vélo sera proposé de juin à octobre pour des itinérances de 2 à 4 jours entre Toulouse et Carcassonne, ou Avignon et Sète. 

  • Partenariats avec des loueurs locaux : Une quarantaine de loueurs de vélos proches des gares offriront des tarifs avantageux aux usagers des  trains et cars liO  sur présentation d’un titre de transport.

     

    « En Occitanie, nous donnons la priorité aux mobilités douces, collectives et décarbonées. Aussi, pour la première fois en France, nous lançons une série de nouvelles mesures pour faciliter l’usage combiné du train et du vélo, et ainsi encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens mais aussi pour partir à la découverte de notre belle région ». Carole Delga, présidente de la Région Occitanie



Améliorations pour les cyclistes dans les trains

  • Dispositif « Accès Serein » : À partir de mai, la réservation gratuite et obligatoire des emplacements vélos dans les trains liO sera réactivée tous les week-ends et jours fériés, et quotidiennement durant l’été, via le site trainlio.sncf.com.

  • Signalisation dédiée : Une nouvelle signalétique verte pour les emplacements vélos est en cours d’expérimentation sur deux rames, avec une généralisation envisagée à l’ensemble des trains régionaux.
     
  • Capacité accrue sur certaines lignes : La ligne Toulouse–Figeac–Aurillac doublera sa capacité d’accueil des vélos cet été, facilitant ainsi les déplacements des cyclotouristes.

Cyclotourisme et infrastructures

  • Plan Vélo II : La région investit 100 M€ sur 10 ans pour développer les infrastructures cyclables et accompagner les usagers, avec 6 800 km d’itinéraires cyclables, dont 1 500 km aménagés.

  • Focus sur le cyclotourisme : L’événement a mis en avant le rôle du vélo dans le tourisme durable, avec des initiatives pour faciliter l’accès au vélo et promouvoir l’intermodalité.

Ces mesures traduisent une volonté politique affirmée de faire du vélo un pilier de la mobilité et du tourisme en Occitanie. Reste à observer leur mise en œuvre effective et leur appropriation par les usagers. Mais pour beaucoup de personnes interrogées suite à cette annonce, certaines restent disons... septiques et posent en toute légitimité cette question : est-ce une info ou un acte de communication ?

Sur le papier, c’est une info : il y a eu présentation publique, un élu en responsabilité, des mesures concrètes annoncées. Mais dans les faits, tant que les dispositifs ne sont pas déployés sur le terrain et ressentis par les usagers, cyclistes du quotidien comme cyclotouristes, ça reste un acte de communication institutionnelle.

Il est vrai que la Région Occitanie, par la voix de sa présidente, a souvent de grandes ambitions pour le vélo (intermodalité liO, véloroutes, accueil des cyclotouristes...), mais la mise en œuvre reste parfois lente, morcelée, ou peu lisible. Tout dépend donc de ce qui suit cette déclaration : des parkings sécurisés dans toutes les gares ? Des trains adaptés aux vélos longue distance ? Une vraie signalétique cyclo ?

Si oui, toutes ces annonces se réalisent rapidement alors, chapeau. Sinon, c’est une promesse de plus sur un portique de déclarations déjà bien chargé. Affaire à suivre


Elodie STUDON / FRANCE SECRÈTE À VÉLO

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