Face à la crise du marché du vélo, le constructeur artisanal Cyfac, basé à Hommes (Indre-et-Loire), s’est placé sous sauvegarde judiciaire le 14 octobre. Une décision préventive pour préserver ses emplois, ses savoir-faire et son projet de relocalisation à Tours, symbole d’un artisanat français du cycle en quête de rebond. Elodie STUDON pour France Secrète à Vélo
Dans un contexte économique tendu pour le marché du cycle, le fabricant tourangeau Cyfac, référence du cadre sur-mesure made in France, a choisi de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Tours. La procédure de sauvegarde judiciaire, ouverte le 14 octobre 2025, vise à anticiper d’éventuelles difficultés et à consolider l’avenir de l’entreprise.
« J’ai agi avec lucidité, pour anticiper d’éventuelles difficultés plus graves et éviter le redressement judiciaire [...] Solliciter cette sauvegarde, c’est protéger un investissement stratégique pour l’avenir du cycle français et pour notre ancrage local », explique à notre confrère de la Nouvelle République du Centre, Aymeric Le Brun, dirigeant de Cyfac.
[A REGARDER]
Cyfac international : une marque française au service des cyclistes
La sauvegarde judiciaire, procédure préventive encadrée par la loi, s’adresse aux entreprises qui ne sont pas en cessation de paiements mais qui rencontrent des tensions financières. Elle permet de réorganiser les dettes, maintenir l’activité et sauvegarder les emplois – ici ceux d’une douzaine de salariés attachés à la marque.
Victime collatérale de la crise post-Covid et d’un marché devenu saturé après le boom du vélo, Cyfac voit ses commandes ralentir, alors même que sa marque historique Méral continue de séduire les passionnés de cadres acier sur-mesure. « Nous restons confiants dans la solidité de notre savoir-faire et dans la fidélité de nos clients. », précise le gérant.
Parallèlement, l’entreprise Cyfac International poursuit son développement industriel avec l’ouverture en 2024 d’un showroom vélo de 350 m² à Tours, dans le quartier du Menneton. Cette initiative marque la première étape d’un ambitieux projet de relocalisation de son atelier d’Hommes et de fabrication française de cadres vélo sur-mesure. Par ailleurs, la Société d’équipement de Touraine (Set) investit 2,2 millions d’euros, dont 1,1 million de subventions publiques, pour transformer la zone du Menneton en un pôle vélo régional. Parmi les bénéficiaires figure Cyfac, qui recevra une aide de 180 855 €, renforçant ainsi son rôle dans la filière vélo française.
Un nouveau point d’étape est prévu le 9 décembre devant le tribunal de commerce de Tours. Pour Cyfac, cette période de transition représente moins une épreuve qu’un temps de respiration : celui de réinventer son modèle, sans renier ses valeurs d’artisan du vélo à la française.
L'actualité du tourisme et du vélo est à retrouver sur www.francesecreteavelo.com