Cinquantenaire de la LONACI : Objectif 257 milliards de FCFA de chiffres d’affaires en 2020
Lespinasse Entreprise
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Evènement | Actualité  Vu 22467 fois
Article N°23007

Cinquantenaire de la LONACI : Objectif 257 milliards de FCFA de chiffres d’affaires en 2020

M. Dramane Coulibaly, directeur général de la LONACI
Créée le 26 mai 1970, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire en abrégé LONACI, célèbrera son cinquantenaire à compter du 6 février 2020. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée par M. Dramane Coulibaly, directeur général de la LONACI. C’était le mercredi 15 janvier 2020 à la Salle Abissa de l’Hôtel PULLMAN du Plateau. Ces festivités s'articuleront autour du thème « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale » et seront placées sous le haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara et sous le parrainage du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

La conférence a été marquée par la projection d’un film documentaire qui a retracé l’histoire et les actions socioéconomiques et culturelles de la Première entreprise citoyenne de Côte d’Ivoire.

« Nous rendrons un hommage à tous ceux qui ont apporté leur pierre à la construction de ce bel édifice. Notre entreprise commune entame cette célébration avec optimisme grâce à la richesse de son passé, la force de ses acquis et la justesse de ses choix pour les prochaines années. Le chemin du progrès a été long mais riche à tout point de vue », a expliqué Dramane Coulibaly.

Ensuite, l’orateur a dressé le bilan de l’entreprise détenue à 80 % par l’État. La LONACI affichait un chiffre d’affaires de 125 milliards de F CFA (191 millions d’euros), soit un tiers de plus que les revenus engrangés au cours de l’année 2018. En 2019, elle atteint environ 176 milliards de F CFA de revenus, contre 105 milliards initialement. Pour le premier responsable de la LONACI, l’objectif en 2020 est d'atteindre 257 milliards de FCFA de chiffres d’affaires.

« Aujourd’hui, notre entreprise commune entame la célébration de son cinquantenaire avec optimisme, grâce à la richesse de son passé, la force de ses acquis et la justesse de ses choix pour les prochaines années », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le directeur général a indiqué le grand défini pour son entreprise est celui de la digitalisation des services. « Chaque jour, nos clients vivent la numérisation de notre exploitation dans les points de vente. Nous promettons d’aller encore plus loin dans la digitalisation avec l’ouverture prochaine de notre site de jeu en ligne Parions direct, qui est en pleine reconstruction », a-t-il dit.

Poursuivant, le directeur général a indiqué que la LONACI a introduit d’autres changements, comme la multiplication des tirages quotidiens et la possibilité de réaliser des mises de plus en plus simples, alors que l’un des griefs des parieurs portait sur le coût plus élevé du loto ivoirien par rapport à l’offre informelle.

La Fondation LONACI vise à accroître les activités socioéconomiques et culturelles. Ce sont au total 300 milliards qui ont été distribués aux gagnants. Et chaque année, la LONACI construit des d’écoles, des centres de santé, des infrastructures culturelles.

Pour maintenir le niveau de croissance de l'entreprise de l'Etat qui a été classée 3e prix de la performance, Dramane Coulibaly compte sur son plan stratégique de développement (Psd).

Au total, le menu de la célébration des 50 ans de la LONACI comprend un grand séminaire qui regroupera les 4 et 5 mars 2020 l’ensemble des pays de l’association des loteries d’Afrique sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly ; un meeting des partenaires ; des jeux ; une Caravane ; un Tournoi de sport et le Championnat national LONACI Ligue 1 ; un Dîner de gala ; la pose de la première pierre du nouveau siège au plateau ; la décoration du personnel le  27 mars, y compris les anciens ; une campagne des promotion des nouveaux produits ; un don de sang début avril ; le lancement d’un jeu spécial.

Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant