Le festival Fermes d'Avenir Tour 2017 fait escale en Haute-Garonne
Lespinasse Agriculture
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Haute-Garonne (31) | Agro-Ecologie | Actualité  Vu 68046 fois
Article N°18263

Le festival Fermes d'Avenir Tour 2017 fait escale en Haute-Garonne

Dimanche 30 juillet à 16h00 à St-Félix Lauragais, Gilbert Hébrard, conseiller départemental, inaugurera le 1er festival itinérant de l'agroécologie en France, Fermes d'Avenir Tour, de passage en Haute-Garonne

Ce festival, organisé par l'association Fermes d'Avenir, parcourt la France du 15 juin au 17 septembre, pour faire découvrir au grand public les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. Chaque étape est l'occasion de visiter 3 à 10 fermes remarquables et proposer au public de nombreuses animations autour de l'agroécologie et la permaculture.
 
Du 30 juillet au 1er août, Fermes d'Avenir Tour a choisi le Lac de Lenclas à St-Félix Lauragais pour planter son chapiteau, puis le domaine de Varès à Poucharramet du 2 au 5 août. Le 3 août à 21h, Bernard Bagnéris, conseiller départemental, participera à la conférence-débat "Nourrir la ville : et si on mangeait bio et responsable ?".

"Alors que débutent les Etats généraux de l'alimentation, Fermes d'Avenir Tour est une initiative qui va dans le sens des actions engagées par le Département, pour valoriser les produits issus de l'agriculture et développer les territoires ruraux", précise Georges Méric.

"Le Conseil départemental, qui alloue chaque année 2 millions d'euros d'aides à l'agriculture, accompagne au quotidien les 6 000 agriculteurs du département pour développer les pratiques permettant à la fois d'assurer la compétitivité économique de l'exploitation, mieux prendre en compte l'enjeu environnemental - notamment la protection de la ressource en eau - et favoriser l'agro-écologie", a t-il conclu.

A propos du FAT2017 (source https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/nos-actions/tour-fermes-davenir)

Le FAT Project

Sur les routes de la France Agricole des Terroirs,
à la rencontre des Fermiers Acteurs de la Transition !
C’est le Fermes d’Avenir Tour, pour les fermiers qui envoient du lourd.

 

Pour les infos, le programme, les inscriptions, cela se passe ici : www.fat2017.org

L’association Fermes d’Avenir organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie !

L’objectif de cette aventure est de faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.

Nous souhaitons que les médias et citoyens prennent conscience que le choix de l’agroécologie est possible, nécessaire et tellement plus désirable que le modèle agrochimique.

A l’été 2017, pendant 3 mois, plus de 200 personnes*  sillonneront la France, à vélos et en bus, et s’arrêteront dans 30 villes/villages – étapes pour rencontrer des porteurs de projet, des agriculteurs, des acteurs de la filière, et bien sûr pour passer de bons moments autour des produits et coutumes de nos terroirs !

‍A chaque étape, nous proposerons 3 visites, 3 événements, et 3 happenings.

Vous pourrez participer à une ou plusieurs étapes et même si le vélo est recommandé les voitures, bus et autres trotinettes sont acceptés !

3 visites de lieux pour découvrir et échanger

une ferme en cours d’installation ou espace-test, afin que les participants puissent voir qui sont ces nouveaux paysans
une ferme installée, pour comprendre comment fonctionnent les fermes agroécologiques rentables
un acteur de l’alimentation locale (légumerie, laboratoire de transformation, cuisine de cantine collective, magasin de vente directe, abattoir,…)

3 soirées pour débattre, partager, s’amuser

une soirée conférence-débat réunissant élus, consommateurs, paysans, associations locales…
une ‘Agriculteuf’ : soirée festive avec un ou plusieurs concerts (grosses surprises en perspective !!), spectacles, spectacles d’improvisation, arts de rue, pièces de théâtre…
24h de projection de documentaires pour permettre la prise de conscience par l’image et la vidéo

Un prétexte pour agir et fédérer localement

– faire découvrir les produits du terroir : un espace restauration (bio, local) sera installé à chaque étape, à l’attention des participants au Tour mais aussi des visiteurs et curieux.
– verdir la ville-étape : une opération ‘Guerilla Gardening commando’ sera organisée à chaque étape pour planter 500 à 1500 plants de fruits/légumes dans l’espace public
– éviter le gaspillage : une disco-soupe permettra de valoriser les invendus des supermarchés locaux – aider les porteurs de projet : à chaque étape sera organisé un chantier participatif dans une ferme, idéalement dans l’espace-test – sensibiliser : un micro-village présentera les actions des partenaires.

test-banniere-redi-bis

Pour organiser cela, vous vous en doutez, nous aurons besoin d’aide, de bénévoles !

Nous recherchons donc des personnes dynamiques, enthousiastes et volontaires, intéressées par le domaine de l’alimentation.

Cette aventure est inédite, elle sera retransmise en quasi-continu sur les réseaux sociaux, relayée par les médias nationaux et locaux, et réunira tous les acteurs de la société civile qui souhaitent voir émerger un modèle agricole vertueux, soutenable, créateur d’emplois et de bonheur…

Pour manifester votre souhait de participer à cette aventure, sur une petite période ou, soyons fous, sur l’ensemble du trajet, merci de nous envoyer un message.

ÇA VA ÊTRE DU LOURD…

La FAT Team

* Tout le monde est invité à participer au FAT, le Tour est ouvert à tous les curieux, les vacanciers, les sportifs, les gourmands, les journalistes, les élus, les familles…pourront s’organiser des équipes de 8 à 10 personnes pour pimenter la course et offrir, à l’équipe qui gagnera chaque étape, des boissons gratuites !

 

test-banniere-redi


Conseil départemental 31

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant