AFRIQUE/SARA 2017: UN BILAN AU-DELA DES ATTENTES
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 133882 fois
Article N°19015

AFRIQUE/SARA 2017: UN BILAN AU-DELA DES ATTENTES

La 4ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d'Abidjan (Sara 2017) s'est déroulée du vendredi 17 au dimanche 27 novembre 2017, sous la présidence du Chef d'Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Pendant 10 jours au parc d’exposition d'Abidjan Port Bouet, les acteurs ont échangé et partagé les expériences sur les grands défis de développement du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, à travers le thème : « Transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique ». 

Les chiffres qui parlent

Selon le bilan provisioire chiffré du SARA présenté lors de la cérémonie officielle de clôture dudit salon, le samedi 25 novembre 2017, par la commissaire générale, Mme Djénébou Condé Touré, le salon a atteint largement ses objectif. Le SARA 2017 a enregistré envirion 300 000 visiteurs, 718 exposants contre 607 en 2015. 99,6 % des exposants ont décidé de revenir pour l'édition de 2019. S'agissant des opportunités d'affaires réalisées par les exposants, ce sont 950 contacts d'affaires qui ont été réalisés et 71 % des exposants qui déclarent avoir réalisé des ventes». En outre, la commissaire générale a indiqué que la Côte d'Ivoire a pu, au cours du Sara, mobilisé des ressources pour le financement du Programme national d'investissement agricole deuxième génération (Pnia 2). «1 665,668 milliards de Fcfa ont été enregistrés pour un démarrage d'exécution du PNIA 2 en 2018, sur la période 2018-2020», a-t-elle mentionné. S'agissant des partenariats régionaux et internationaux, le SARA 2017 a accueilli 17 pays dans les expositions, avec l'Afrique du Sud désignée pays à l'honneur, et 19 délégations ministérielles étrangères présentes.

Enfin, selon les organisateurs, le SARA 2017 s'est tenu sur une superficie globale de 8ha, comprenant 16800 m2 d’espace d’exposition, avec pour slogan « Le climat change, l’agriculture ivoirienne innove ! ». 

Que retenir ?

Le SARA, vitrine de l’économie agricole ivoirienne, qui représente 25% du produit intérieur brut et occupe les 2/3 des actifs, a réussi à rassembler les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde agricole. Quatre grands pôles étaient en avant plan : le pôle de l’agriculture, le pôle du machinisme, le pôle Institutionnel et le pôle de la foresterie.

Les travaux scientifiques du SARA ont mis également, à travers trois ateliers, l’accent sur l’agriculture sud-africaine, qui est un modèle de réussite du développement rural grâce à l’expérience  de la région  du Limpopo. Pis, sur le financement agricole les enjeux du changement climatique. Sans omettre la commémoration de la 8ème journée de l’Afrique pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.

Une visite des différents stands a permis de découvrir le savoir faire des différentes entreprises exerçant dans le monde agricole. Une production locale diversifiée, des offres technologiques impressionnantes, reparties dans huit pôles. A savoir, le pôle région et district, le pôle institutionnel et  sponsor, international, produits, innovations, agrofourniture, nature-vie et forêt, machinisme, élevage.

La Côte d’Ivoire compte 17 millions de terres arables, environ 430685 ha de terres irriguées, dont 56560 ha soit 13% déjà équipées et 32484 ha irriguées, a un secteur agricole qui souffre  du contrôle de l’eau, des bas niveaux des technologies de mécanisation et de gestion, du manque d’accès aux intrants et du faible niveau d’investissements publics. Le gouvernement a imaginé une stratégie qui, après avoir ramené la croissance dans le secteur agricole va avec la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole, de deuxième génération (PNIA 2 – 2016-2020), mettre l’accent sur les grands pôles de développement intégré ou de grandes zones agro-industrielles particulières dénommées « agropoles ».

En définitive, le SARA 2017 a été un franc succès. L'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (Ardci) a remporté le prix du meilleur stand et un prix spécial a été décerné à l'Afrique du sud.


La Rédaction
www.greateventtv.com 

Rédaction

Lien :http://www.greateventtv.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant