Tourisme au Sénégal Hotel de la poste à St louis #senegal #dakar #africa #travel #trip# tourisme #tvlocale.fr #SMARTREZO

| Occitanie | Tourisme international | Actualité  Vu 24692 fois
Article N°23104

Tourisme au Sénégal Hotel de la poste à St louis #senegal #dakar #africa #travel #trip# tourisme #tvlocale.fr #SMARTREZO

Parce qu'il fût le témoin du passage des prestigieux Pionniers de l'Aéropostale, parce qu'il est tenu depuis quatre générations par la même famille et qu'il y règne une atmosphère hors du temps, l'Hôtel de la Poste fait partie des lieux emblématiques de Saint-Louis du Sénégal , hôtel musée ou pèlerinage pour tout  voyageur qu’il soit pilote ou pas !
 

Un lieu familial et historique L’hôtel de la Poste ouvre ses portes en 1850, au bord du fleuve Sénégal, avant même la création du fameux pont Faidherbe (en 1897). Son nom est dû à son emplacement, juste en face de la poste principale de la ville. A cette époque, Saint-Louis du Sénégal est la capitale de l'Afrique Occidentale de l'Ouest.

La famille Andrieu tient les rênes de l'établissement depuis son ouverture. En 1926, ils embauchent une jeune migrante française au poste de gouvernante, Marie-Louise, venue tenter sa chance au Sénégal. Gagnés par l'âge et ne pouvant plus assumer la gestion quotidienne de l'hôtel, ils lui proposent d'en reprendre la gérance. Mais la jeune femme dispose alors de peu de moyens. Elle va donc rencontrer le propriétaire des lieux, Sidy Lamine Kounta, le Khalife général des Ndiassanes de l'époque. Le Marabout lui signifie qu'il n'y avait plus aucun intérêt dans l'établissement, celui-ci étant "Haram" ("impur" ; en effet, on y vendait de l'alcool et de jeunes hommes y fréquentaient des filles). Il lui vend donc l'Hôtel de la Poste et lui propose de payer par moratoire jusqu'à hauteur de la somme due. Marie-Louise reprend en main et rentabilise l'établissement. Les aviateurs de l'Aéropostale, qui y résident régulièrement, contribueront à sa notoriété.




Marie-Louise est l'ancêtre de la famille Philip, dont la quatrième génération est encore à la tête de l'établissement aujourd'hui. Aux participants avides d'anecdotes, n'hésitez pas à échanger avec Yannick Philip et ses enfants lors de votre séjour à Saint-Louis, ils seront ravis de partager avec vous les souvenirs de leur grand-mère/arrière-grand-mère! Personnellement je suis allé dans l’une des chambres consacrée à mon Héros Henri Rozes l’un des tout premiers   « laboureur du ciel » à qui j’ai consacré  un film spécial sur  sa carrière au sein de l’équipe  Latécoère ; étant  très proche  de la famille, je me devais de terminer cette  boucle temporelle par ce lieu emblématique .

 


La fameuse chambre 219
On vient de loin pour visiter la chambre 219 de l'Hôtel de la Poste : Thomas Pesquet, et même le Président de la République Française, Emmanuel Macron accompagné de son épouse, en février dernier. Tous ont été sensibles à l'histoire des Pionniers et au destin de l'un des plus connus des pilotes des LAL et de l'Aéropostale, le charismatique Jean Mermoz.

Cette chambre située en angle dispose d'une vue sur le fleuve Sénégal et le pont Faidherbe, ainsi que sur la poste principale de Saint-Louis. Le mobilier nous transporte à l'époque du pilote, et a été agrémenté de quelques éléments modernes pour satisfaire les clients du XXIe siècle. Sur les murs, on trouve une série de photographies de l'athlétique Mermoz, avec ses collègues et amis, sa famille aussi... Emotion garantie !
Comme chaque année, un ou deux participants chanceux auront le privilège d'occuper la chambre de celui que l'on surnomma "l'Archange".
    
Et une chambre Negrin
Hôtel de la Poste, vendredi 29 septembre 2017. Il est 21H15, Pierre Michel Pranville regagne sa table après sa conférence quotidienne. Ce soir, il a présenté au public attentif le raid de Negrin et de Mermoz le 10 octobre 1927 : un vol direct de Toulouse à Saint-Louis sur un Laté 26 modifié en 22 heures et 20 minutes. Elysée Negrin était son grand-père. Yannick Philip, qui gère cet hôtel mythique pour qui s’intéresse à l’histoire de l’aviation, l’interpelle : "Monsieur Pranville, vous savez que nous avons une chambre Mermoz et une autre Lechevalier. Pourquoi pas une chambre Negrin?"
L’adhésion est franche et immédiate. C’est un bon moyen de faire connaitre des pilotes moins exposés qui ont volé avec les plus célèbres : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry. Alors pourquoi ne pas l’étendre à d’autre pilotes qui se sont aussi illustrés au-dessus du Rio de Oro, propose Pierre Michel Pranville à Mémoire d’Aéropostale dont il est membre. L’association a retenu cinq noms pour cinq nouvelles chambres : Delay, Lécrivain, Negrin, Reine et Rozès. Monsieur Philip approuve.

Comment créer une chambre Negrin? Il faut d’abord l’accord de la famille. Michèle Negrin, la fille d’Elysée, 90 ans, qui n’a pas hésité à se hisser dans le poste du Breguet XIV pendant la journée des familles de l’Aéropostale organisée par la Mairie de Toulouse au printemps dernier, est enthousiaste. Il s’agit maintenant de réunir une documentation intéressante qui brosse de façon synthétique le portrait de l’aviateur en se rapprochant de ce qui a été fait pour la chambre Mermoz : une vingtaine de photos du pilote et de ses avions. Mermoz a été un personnage très médiatisé pour l’époque. Negrin, non. C’est une première difficulté accentuée par une disparition très rapide, à 27 ans. Le portrait sera de fait très synthétique et pour nous aider à l’enrichir nous ferons appel à Pascal Guilhin, pilote "multirécidiviste" du Rallye Toulouse Saint-Louis, qui a réuni de nombreuses informations sur Elysée Negrin à l’occasion d'une conférence sur le Rallye 2016. Pascal souligne : "De tous ceux-là, il est temps d’exfiltrer Élysée Negrin de l’anonymat : un pilote aux multiples facettes, entre autres, celle de pilote d’essai des Usines Latécoère, et qui a côtoyé, secondé et accompagné les plus grands". Seront également sollicités les historiens de Mémoire d’Aéropostale. "Nous ne disposons que de peu de photos de mon grand-père, dit Pierre Michel Pranville. Nous ferons donc le choix de proposer des documents comme des extraits de son carnet de vol, dont celui de ce fameux vol Toulouse-Saint Louis, de la publicité qu’en a faite Renault pour vanter la fiabilité de ses moteurs, et de ses vols en Amérique du Sud". Pascal Guilhin rappelle que Negrin a certainement inspiré Antoine de Saint-Exupéry, qui l’aurait mis en scène dans le personnage du pilote Fabien de Vol de nuit.

Élysée Negrin trouva la mort avec Julien Pranville et le radio René Pruneta dans le Rio de la Plata en allant accueillir Mermoz à Natal à l’arrivée de sa traversée de l’Atlantique Sud le 10 mai 1930.


Elysée Negrin à droite à l’arrivée à Toulouse du premier vol AMFRA (Amérique du Sud - France). Il montre le journal brésilien A Noite daté du jour du départ à Rio. 
Les cinq chambres seront inaugurées à l’occasion du passage à Saint-Louis du Rallye 2018, en présence de familles des Pionniers
Si vous souhaitez préparer votre séjour à l'Hôtel de la Poste ou découvrir davantage d'images l'établissement :  https://www.hoteldelapostesaintlouis.com/
source : Odile Chartier / rallyeToulouse St louis du Sénégal


 


christian GARCIA

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant