Sectes, cercles et réseaux d'entrepreneurs de la Métropole de Lyon

| Cee3 Catalyseur d'innovations | Actualité | Divers  Vu 50756 fois
Article N°20577

Sectes, cercles et réseaux d'entrepreneurs de la Métropole de Lyon


Le phénomène "réseau d'entrepreneurs" se développe, mais souvent dans la confusion. J'ai même imaginé le concept d'Interpreneur (exocentré, tourné vers les autres), l'entrepreneur qui cherche à connecter des réseaux d'entrepreneurs sur des territoires d'une façon totalement systèmique, c'est à dire non centralisé, ni hiérarchique. Nous avons créé pour cela le C2E, le réseau des membres des clubs d'entrepreneurs territoriaux de la Métropole de Lyon.

Jusqu'à présent je ne faisais la distinction qu'entre cercles d'entrepreneurs et réseaux d'entrepreneurs.

Sur le périmètre de la métropole de Lyon, il y a 14.000 cercles formels, structurés et immatriculés sous forme d'associations, et 1.000.000 de réseaux informels (ex d'un groupe de 15 PDG qui se retrouvent régulièrement le vendredi soir au Golf du Gouverneur, le réseau des fans du Lou, de L'Asvel,de l'OL...)

Ces cercles et réseaux sont très diversifiés, ils vont des cercles et reseaux (fraternelles) de la Franc Maçonnerie qui est à l'inverse d'une secte, il est difficile d'y entrer, mais très facile d'en sortir, des réseaux réligieux catholiques, juifs, musulmans et enfin des réseaux des grands capitaines lyonnais d'industries (Mérieux, Aulas, Ginon, Fiard...) sans compter les réseaux politiques.

A eux quatre, il couvre l'ensemble des cercles et réseaux lyonnais.

Un réseau d'entrepreneurs, sert à fédérer des entrepreneurs par centres d'intérêts communs, partager des expériences, des opportunités commerciales, mutualiser des investissements et/ou des relations professionnelles.

Dans ce cadre, le 5 juin 2018, nous organisions l'interconnaissance de ces entrepreneurs lors du 2ème Business Network Affinity Meeting avec le CEE3, des différents membres des 50 cercles et reseaux de la métropole de Lyon  dont des membres que je connais bien et que j'avais invité

C'est suite à un échange récent avec Anthony Rochand sur Linkedin, que je viens de découvrir une nouvelle classification « la secte d'entrepreneurs»  et j'ai eu l'idée de partager mon expérience réseau et cette nouvelle classification business.

Tout d'abord, factuellement nos échanges sur Linkedin puis dans un deuxième temps ma proposition d'une nouvelle classification.

1. Voici les échanges sur Linkedin :

Suite à un post où je parle du 2ème Business Network Affinity Meeting où nous avions invité différents membres des 50 cercles et reseaux dont des membres du Meeting Network Lyon que je connais bien.

Anthony Rochand, Fondateur du Meeting Network Lyon
Bonjour Olivier je vois Meeting Network Lyon, je n'étais pas présent ... :)

Olivier Luisetti
Anthony, Il y avait des personnes qui representaient ce réseau. Si tu sais lire, je parle des membres de ces réseaux

Anthony Rochand, Fondateur du Meeting Network Lyon
Olivier Bonjour je ne suis pas au courant et personne ne représente ce réseau à part moi, (et n'était present à cette rencontre). De plus Meeting Network Lyon est une marque déposée également. Merci.

(Il me demande même de me censurer, de retirer la mention de « Meeting Network Lyon » sur mon post, puis retire sa demande ultérieurement)

Olivier Luisetti
Anthony Rochand tu es ridicule, un réseau appartient aux membres qui le composent, et ils sont fiers de dire qu'ils en font partie. Tu me fais penser à un gourou d'une secte qui se sent propriétaire de ses adeptes. C'était la première fois que je parlais de cette secte et pas un réseau donc, et la dernière. Tu te crois également depositaire des sectes lyonnaises pour en faire une marque. Quel ego 
Je vais faire mieux que cela, je vais te consacrer un article sur la vision totalement sectaire des réseaux de certains et demander l'avis de mes contacts sur cette attitude. Je ne cède à aucune tentative de censure, plusieurs personnes que je connais y compris au CEE6, au CEE3 font partie de ce réseau puisque tu es venu les récupérer dans nos cafés du CEE6 (et nos réunions de la Fédération du 6, réseaux dont j'ai initié et participé à leur création), car ce sont des pratiques aussi, très "je prends, et je ne partage pas". De plus nos cafés sont gratuits alors que les tiens sont payants et celui qui fait des affaires c'est surtout toi, comme dans une secte. Ce ne sont pas mes valeurs réseau.
Tout le monde aura compris en lisant ton poste Anthony, qui est le fédérateur, reseau ouvert/gratuit et le sectaire, le coucou gris, cercle fermé et payant qui se prend ce qu'il n'est pas et qu'il ne peut censurer qui que soit. Tu pourras venir commenter mon prochain article ce week end.
 


2. Nouvelle idée de classification

a) La secte d'entrepreneurs, c'est facile d'y entrer, il suffit de payer de partout (des petits déjeuners à 15/20 Euros, des repas à 25/35 Euros. Celui qui fait du business, c'est le gourou qui se sent propriétaire de leurs adeptes. Très égocentrés, les gourous

- ils déposent des marques et ils organisent même des évènements à leur nom, à leur prénom. J'ai connu un entrepreneur que j'avais formé à l'attitude réseau, et à l'issue de la formation, il a déposé la marque "Attitude Réseau" et a tenté de m'empêcher de parler d'attitude réseau et de continuer à animer des formations....
- ils margent sur les évènements et/ou
- ils négocient des remises auprès des établissements dans lequel ils réunissent leurs adeptes "mais quand tu as participé à un évènement,
- ils tentent d'empêcher d'en parler, de son agenda, il y a que son gourou qui doit en parler et le représenter.

Ils sont nombreux à Lyon et en France, mais facile à repèrer.

La gouvernance, l'organisation et la communication sont donc totalement vérrouillés par le gourou.

b) Le cercle d'entrepreneurs, c'est plus difficile d'y rentrer, il faut ou pas être coopté, très centralisé et hiérarchisé, faut payer une adhésion d'une centaine d'Euros à des dizaines de milliers d'Euros, et vous bénéficier de différents services.

La gouvernance, l'organisation et la communication sont décidés par un Conseil d'Administration. C'est parfois conflictuel, pour élire le Président, le CA, pour définir le montant des cotisations, et surtout son utilisation. Les activités bi mensuelles comme les cafés CEE6, CEE3 des entrepreneurs toujours gratuits et accessibles à tous publics,

c) Le réseau d'entrepreneurs, enfin est totalement ouvert, interconnecté, décentralisé, sans président, ni cotisation. Sa gouvernance, son organisation et sa communication est totalement systémique. Tout ce qui se fait, s'organise, se communique, c'est l'ensemble des ambassadeurs du réseau. Nous sommes tous du réseau... Voilà la vision du réseau que je partage...

Le CEE3 se veut un mixte du cercle (un minimum d'organisation pour fonctionner), et du réseau avec une grande liberté dans les initiatives portés par ses ambassadeurs qui peuvent librement communiquer à l'extérieur. De nombreuses activités gratuites ouvertes à tous les publics (demandeurs d'emplois, ONG, ESS, administrations), à tous les territoires, comme les Cafés du CEE3 et les Business Network Affinity Meeting.

Le C2E est donc un véritable réseau des membres des clubs d'entrepreneurs territoriaux de la Métropole de Lyon, totalement systèmique, c'est à dire non centralisé, ni hiérarchique.

Une véritable uberisation des cercles et des sectes business se produit....

A présent, bons choix


Olivier LUISETTI

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Luisetti :11/06/2018 22:53:58 Gaelle, en effet, il faut être très vigilant et privilégier les réseaux informels...
  • Gaelle-Laborie :11/06/2018 13:50:28 Olivier, ton article me rassure car je commençais vraiment à douter de l'existence de véritables réseaux entrepreneurs. Pour ma part, j'ai du quitter tous les "cercles" d'entrepreneurs car je n'ai jamais été adepte des sectes et qu'effectivement la notion de liberté, propre pourtant à tous les entrepreneurs, était absente dans chacun d'entre eux et trop souvent le business ne rapportait qu'à leur fondateur.....