Balades urbaines entrepreneuriales CEE3 gratuites dans le 3ème arrondissement de Lyon

| Cee3 Catalyseur d'innovations | Actualité | Divers  Vu 7694 fois
Article N°20502

Balades urbaines entrepreneuriales CEE3 gratuites dans le 3ème arrondissement de Lyon



Raconter l’histoire d’un quartier comme celui du 3ème arrondissement et de la Part Dieu inachevé qui a enfoui son histoire qui a souffert de son histoire dans un désir obsédant de modernité malgré une succession d’inachèvements, c’est raconter l’histoire d’une ville et de ses habitants.

Au XVème siècle une grande propriété prospère, la ferme de la part dieu s’étendant sur 140 hectares dédiés aux cultures et à l’élevage apparait sur le premier plan scénographique connu de Lyon du XVIème Siècle, datant de 1550, est le fief d’un riche marchand qui s’en proclame seigneur, avant de devenir tout à tour, la propriété de divers bourgeois et ordres religieux de 1830 à 1848, la construction d’une enceinte fortifiée de la ville vient préciser les limittes de l’urbanisation.

Le fort de la part dieu est le premier élément de la mutation du site vers une fonction militaire. Entre 1851 et 1863, un imposant quartier militaire est édifié. Après la seconde guerre mondiale, les régiments d’infanterie et de cuirassiers quittent peu à peu les bâtiments de la caserne.

En 1960 celle ci est cédée à la ville de Lyon à la suite d’une négociation menée par le maire de l’époque, Louis PRADEL qui habite au 102 cours Lafayette désire y édifier un quartier d’habitat moderne et réhabiliter ainsi la rive gauche du Rhône.

L’histoire de la Part Dieu peut commencer, ce sera une utopie urbanistique qui va s'effondrer car en décalage avec les besoins des habitants. parallèlement en 1858 se construit la « gare de Genève » par la compagnie PLM qui dessert la ligne vers Ambérieux et Genève.

Le CEE3 organise dès le 15 septembre 2018 des balades urbaines entrepreneuriales gratuites dans le 3ème arrondissement racontant comment des hommes ont modelé ses différents quartiers par inachèvement successifs pour inventer ce quartier part dieu, la structurer et la magnifier.

Nous découvrirons comment cohabite quartiers anciens, logements sociaux, petits commerçants, vieux immeubles et quartier ultra moderne en train de se métamorphoser. Un quartier complexe à transformer, qui peine à s’extraire de l’entassement des réparations et des juxtapositions hasardeuses, pas adaptées aux usagers comme la passerelle manifestement certaines installations de la part-dieu n’ont pas eu le succès escompté.

La visite débutera au Fer à Cheval à l'entrée des Halles Bocuse de Lyon, avec une vue splendide sur le parking hélicoîdal, les Halles de Lyon, la cité Rambaud et sur la Tour EDF projets menés par les architectes René PROVOST et Jean ZUMBRUNNEN (coordinateur des projets de la Part Dieu (bld Vivier Merle, arrivée du TGV) et de l'ensemble des réalisations de près de 15 architectes.

Puis passage Felix Benoit pour admirer les fameuses "barres ZUMBRUNNEN" de la Cité Rambaud.

Puis visite du coquillage de béton de l'auditorium Maurice Ravel, déssiné par l'architecte Charles DELFANTE (disciple de CANDILIS et LE CORBUSIER) et le sculpteur Denis MOROG et construit en 1975, puis visite de la maquette du quartier Part Dieu à la maison du projet.

Puis visite du M+M, place du lac et du Bâtiment de la Métropole (ex Courly), puis de la Résidence DESAIX, et des nouveaux immeubles (Sky Avenue, Open Air), du nouvel axe qui joint la Presqu'ile en 15mn, en la rue du Dr Bouchut (Silex 1), rue des cuirassiers (Silex 2)

Puis visite de la BML, présentation du Centre Commercial, et des espaces devenus plus vert comme la Place Beraudier, la Place Francfort, et fin de la visite en haut de la Tour Oxygène pour une vue sur la célèbre Skyline de Lyon 3ème : avec les tours comme Sky56, TwoLyon, le 107 Servient, Le Dolet, le Terralta, Equinox, les immeubles modernes Archives Départementales, Bricks, Orange, ...

La visite se termine aux Halles de Lyon, avec un menu degustation des différents artisans Boulangerie Claude, Mère Richard, Maison Celerier, quenelles Malartre...

 

RAPPEL AGENDA DU CEE3
  • 5 JUIN, 9h – 11h Business Affinity Meeting, BNP, 150 bld Dr Bouchut
  • 26 JUIN 18h Rencontres territoriales des 300 acteurs économiques et des membres des 50 clubs d'entreprises, Hotel de la Métropole, 20 rue du Lac
  • 15 SEPTEMBRE Balades, RDV 8h30 au Fer à Cheval, Les Halles Bocuse
  • 21 SEPTEMBRE Café du CEE3, 7h45 La Cave O Papilles, 97 av Marechal de Saxe
  • 9 OCTOBRE Afterwork Degustation du CEE3, 18h30 La Cave O Papilles, 97 av Marechal de Saxe

Olivier LUISETTI

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant